text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France
CONSTRUCTIONS ENVIRONNEMENTALES

30 constructions qui ont choisi l’aluminium pour une architecture bioclimatique

Revenir à la liste de résultat


Brive

A Brive, une maison jardin respectant les principes du développement durable


Brive-1296505612

Type : Logement individuel
Nom du bâtiment : « Au Varachou »
Localisation : Brive (19)
Surface : 280 m2 (habitable)
Architecte : M. Dhalluin
Maître d'ouvrage : M. Dhalluin
Bureau d’études ou conseil HQE® : Betec, Laumond-Faure

En fusion avec la nature : le paysage entre dans la maison ou la maison rentre dans le paysage, c'est selon... M. Dhalluin, architecte, s'est construit sa propre résidence aux alentours de Brive. Sa « maison jardin » prend en compte la notion de développement durable. Suivant les recommandations des Architectes des bâtiments de France, l'édifice, qui se trouve sur un site classé, a été dissimulé au maximum. Son architecture aux volumes généraux « minimalistes » s'intègre harmonieusement dans l'environnement. La maison est de plein pied, avec une large toiture terrasse de 450 m2 qui se fond dans le paysage. Sa large façade vitrée orientée vers le sud-ouest s'étend sur plus de 30 m, offrant une vue imprenable sur les bois alentours.

La construction se situe sur le site de la vallée de Planchetorte, sur des terres autrefois plantées de vignes. Elles sont aujourd'hui boisées d'essences régionales et de pins sylvestre. Les pièces à vivre de la maison sont placées en enfilade, avec un minimum de couloirs. Il y a également une « zone nuit » pour les enfants.

La construction de la maison s'est inscrite dans une « démarche citoyenne » selon l'expression de l'architecte. La notion de développement durable est au cœur du projet. Les matières recyclables ont été privilégiées : bois, béton et aluminium. A noter que ce dernier matériau a le privilège d'être recyclable à l'infini. En ce qui concerne l'énergie, le chauffage solaire (30 M2 de panneaux) permet une autonomie de 80%. L'eau chaude et une partie du chauffage sont en particulier produits grâce à cette source. Une chaudière fuel à basse température et un insert font l'appoint.

Les menuiseries sont équipées d'une vitrage à isolation renforcée avec une couche basse émissivité et un remplissage argon permettant une performance d'isolation thermique élevée en hiver et en été. Autre préoccupation environnementale, l'eau pluviale est recueillie sur la toiture terrasse puis stockée dans une cuve de 20 m3. Cette eau est destinée à alimenter les chasses d'eaux, la machine à laver et l'arrosage du jardin. Au niveau énergétique, des panneaux photovoltaïques seront installés à l'avenir sur la toiture terrasse pour autonomiser la maison en énergie électrique.

Une large façade vitrée ouvre la maison vers le sud-ouest sur l'environnement boisé. Elle est composée de grandes baies coulissantes en aluminium. Seul ce matériau pouvait proposer des hauteurs de fenêtre de prés de 2m70. Et les ouvertures mesurent jusqu'à 5m de longueur. Les baies se replient toutes pour favoriser des espaces libres de tout obstacle vers l'extérieur. Des volets roulants en aluminium viennent recouvrir toute la façade vitrée. Les baies et les volets sont laqués de la même couleur anthracite. Le grand choix de teinte des éléments en aluminium fut un autre facteur décisif. L'unité de ton de l'édifice est respectée.

A l'intérieur, se trouvent aussi de grandes baies coulissantes en aluminium, entre la cuisine et les deux salons. Elles permettent de décliner les espaces, ouverts ou intimes selon les moments et les humeurs des habitants. La maison jardin a été conçue pour offrir le maximum de confort.