text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France
CONSTRUCTIONS ENVIRONNEMENTALES

30 constructions qui ont choisi l’aluminium pour une architecture bioclimatique

Revenir à la liste de résultat


Legrand

Intelligente et environnementale, la maison In One by Legrand à Limoges


Legrand-1296506010

Type : logement individuel
Nom du bâtiment : Maison In One by Legrand
Localisation : Limoges
Surface : 200 m²
Architecte : Legrand
Designers : Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt (Les Sismo)
Maître d'ouvrage : Legrand
Bureau d'études ou conseil HQE® : Legrand

 

Une maison intelligente, communicante et environnementale : rien de moins ! L'entreprise Legrand, fabricant de produits et systèmes pour installation électrique, a imaginé et construit l'habitat du futur, près de son siège à Limoges. Dans la maison, les équipements électriques sont tous reliés grâce à la technologie In One by Legrand. Ainsi, en appuyant sur un interrupteur, les occupants accèdent à un bien-être à la carte, soit fonction par fonction (descente des volets, mise en veille du chauffage, extinction des luminaires....) soit en les combinant pour créer des ambiances (apéritif entre amis, home cinéma...) ou scénariser des actions répétitives ou périodiques (départ au travail, retour de congés...).

En un clic, il est possible de changer l'ambiance lumineuse en fonction du type de soirée. Envie de lire un bon roman, recevoir des amis ou regarder un film, d'un seul geste sur l'interrupteur les suspensions du séjour s'éteignent, la lampe sur pied du salon s'allume diffusant un éclairage tamisé, les volets s'abaissent et la température s'élève. La maison peut être pilotée à distance par téléphone portable ou via un ordinateur (une passerelle entre l'installation et Internet existe). Et le réseau domestique est facilement modifiable, sans travaux dans les murs. Construite dans les années 80, elle a été rénovée récemment en incluant le système In One by Legrand, de façon à transformer son architecture intérieure en contexte démonstratif de maison à vivre. Livrée en avril 2005, elle peut se visiter sur rendez-vous.

L'ingéniosité du concept d'aménagement de la Maison In One by Legrand est l'œuvre des designers Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt (Les Sismo) en collaboration avec le bureau de design de Legrand. Leur travail s'inscrit dans une démarche environnementale. Les commandes de chauffage ou d'éclairage sont centralisées, ce qui induit une économie d'énergie. Sa conception architecturale bioclimatique favorise la lumière naturelle. Ses grandes baies vitrées, orientées vers le sud, captent le rayonnement solaire en hiver. Elles s'en protègent l'été grâce à des stores automatiques. L'abondance de l'éclairage naturel limite le recours à la lumière artificielle. Certains revêtements muraux l'absorbent dans la journée pour la restituer le soir sous forme phosphorescente. Des panneaux solaires, ajoutés à l'ouvrage, produisent l'eau chaude sanitaire. Le développement durable est au cœur de ce projet.

Une maison conçue pour tous : les commandes centralisées de chauffage et d'éclairage permettent aussi de répondre aux situations de mobilité réduite. Pour les personnes âgées par exemple, les automatismes de commandes économisent les efforts et les déplacements. Et les interrupteurs se déplacent sans souci : sans travaux dans les murs, ils peuvent être descendus à hauteur d'enfant ou même posés sur une table.

La maison a été réalisée par l'architecte bordelais Claude Marty dans les années 1980. Elle se définit comme un espace ouvert, avec de vastes volumes. De grandes menuiseries en aluminium participent à cette sensation d'ouverture. Ces fenêtres, qui mesurent plus de 2,20 m, sont coulissants. Seul l'aluminium pouvait convenir pour des fenêtres d'une telle ampleur. Des profils fins soutiennent la plus grande surface possible de vitrage. La légèreté et la robustesse de l'aluminium autorisent donc des prouesses architecturales qui ne seraient pas possibles avec d'autres matériaux.

Les grands ensembles menuisés de la Maison In One by Legrand sont thermolaqués. Leur couleur blanc crème résiste parfaitement aux années. Sont ainsi évitées les nuisances liées au décapage et à la peinture. En outre, ces fenêtres en aluminium sont faciles d'entretien et ne se dégradent pas avec le temps.