text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France
CONSTRUCTIONS ENVIRONNEMENTALES

30 constructions qui ont choisi l’aluminium pour une architecture bioclimatique

Revenir à la liste de résultat


Tarbes

La mise en valeur de l'agence du Crédit Agricole de Tarbes


Tarbes-1296505796

Type : Commerce
Nom du bâtiment : Crédit Agricole, Agence de Tarbes Ouest
Localisation : Tarbes
Surface : 580 m²
Architecte : Atelier d'architecture et d'urbanisme, Saint Laurent, M. Nicolo
Maître d'ouvrage : Caisse régionale de Crédit Agricole mutuel Pyrénées Gascogne

Le nouvel édifice de l'agence bancaire et immobilière du Crédit Agricole de Tarbes Ouest a remis en valeur cette enseigne dans le quartier. L'agence se trouve désormais à l'entrée de Tarbes dans un bâtiment à structure métallique. Elle s'insère au mieux dans cet environnement résidentiel et commercial et dans la ville en elle-même par sa place stratégique sur une des routes principales à l'entrée de la cité. Le projet initial prévoyait la construction de l'agence et, à ses côtés, d'un second bâtiment à usage commercial suivant le même modèle architectural. Ce commerce a rapidement trouvé preneur, un boulanger-pâtissier s'est installé dans la foulée.

L'agence bancaire se trouvait avant son déménagement à un kilomètre du nouveau site, dans un quartier excentré. A nouvelle architecture, nouveau service : la banque prend désormais en charge en plus de sa clientèle habituelle de particuliers, un service dédié aux professionnels. Ce service a trouvé sa place sur le second plateau du bâtiment. Les clients y accèdent par une cage d'escalier enclavée dans une paroi de verre.

Le nouveau bâtiment du Crédit Agricole de Tarbes se distingue par sa grande façade en double vitrage orientée sud. Esthétique, elle permet également d'obtenir un bon niveau de confort acoustique, avec un affaiblissement de 35 dB. Le confort thermique est lui obtenu avec un isolement double enveloppe alliant placo et isolant traditionnel. Pour le chauffage, l'édifice dispose d'une climatisation réversible. Le confort d'été est assuré par des stores extérieurs type screen. Le tout procure un grand confort aux employés comme aux clients de l'agence.

L'agence du Crédit agricole a été construite en lieu et place d'une station service. Il y a donc fallu procéder à la déconstruction du bâtiment précédent. A cette occasion, de nombreux matériaux ont pu être déposés, certains étant recyclés. Lors de la construction du nouvel édifice, un tri sélectif des déchets de chantier a également été effectué. Réaliser un chantier à faible nuisance est une des cibles de la démarche HQE®.

Sur les façades vitrées, toutes les menuiseries à rupture de pont thermique sont en aluminium. Le point fort de ces menuiseries est la grande diversité des produits proposés. Il suffit de choisir le produit manufacturé qui correspond le mieux au projet. Ensuite, ces composants industrialisés sont faciles à fixer et à démonter. Ils simplifient ainsi la construction comme la déconstruction. De plus, les seuls déchets de chantier proviennent des emballages. Les autres atouts de l'aluminium sont la durabilité exemplaire de ce matériau. Les concepteurs du projet avancent aussi la simplicité de l'entretien : un lavage à l'eau avec un détergent doux, puis un rinçage à l'eau claire.