text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

L'ANODISATION

Un procédé exclusif à l’aluminium

L’anodisation est un traitement de surface spécifique pour les profilés aluminium qui, par la création d'une couche  artificielle d'oxyde ultra résistante au sein du métal, leur confère un aspect esthétique ainsi qu'une bonne protection. L'épaisseur de la couche varie en fonction de l'exposition finale du produit.

  • Un traitement en plusieurs phases

L'opération d'anodisation consiste à produire une mince couche d'aluminium ultra résistante à la surface d'un profilé, pouvant agir sur son aspect décoratif. Elle s'effectue au travers d'une oxydation contrôlée par colorations chimiques ou électrolytiques. Pour ce faire, les pièces à anodiser sont immergées dans plusieurs bains successifs, qui assurent par un traitement méthodique :

  •  la préparation de la surface du profilé,
  •  la production de l'oxyde avec, si désiré, le dépôt d'un aspect et d'une couleur (la teinte est dite 'naturelle' si aucun colorant n'est déposé dans les pores de la couche protectrice),
  •  la stabilisation de la couche d'oxyde par l'opération dite "de colmatage".

 

  • Composition de la couche d'anodisation

Plus la couche d'anodisation à la surface d'un profilé est épaisse, plus celui-ci résiste aux agressions extérieures. L'environnement final dans lequel la menuiserie va être placée conditionne donc la densité de la couche d'anodisation et en amont le choix des composés chimiques et du type de coloration qui la composent.

  •  Pour les applications en intérieur, on procède généralement par une coloration chimique au moyen de colorants organiques. Ce type de coloration offre un vaste choix de couleurs mais ne convient pas aux applications en extérieur, les matières organiques n'étant pas stables face à la lumière du soleil.

  •  Dans une optique de durabilité des applications en extérieur, une coloration électrolytique avec des sels métalliques est aujourd'hui préconisée car elle garantit la meilleure tenue aux U.V. Grâce à des procédés industriels, ce type de coloration offre les mêmes choix de teintes que celles créées pour l'intérieur (rouge, bleu, vert, gris, noir, gammes bronze et or).

 

  • Une assurance dans le temps, un aspect métallique conservé

L'opération d'anodisation renforce la valeur de la menuiserie sans pour autant la dénaturer. Le produit conserve son aspect métallique tout en gagnant en robustesse. Pour une esthétique plus personnalisée, des aspects brillants, satinés, brossés, émérisés (polis) voire hybrides sont mêmes envisageables, créant des profilés brossés brillantés, satinés incolores ou brillantés colorés.

Lorsqu'elle est bien entretenue, une menuiserie en aluminium anodisé conserve une tenue durable dans le temps. Marque d'une anodisation certifiée pour les profilés destinés aux applications architecturales, le label Qualanod®atteste de la maîtrise du traitement de surface. Plus d'info sur le label Qualanod®


Par ailleurs, l'ADAL et le SNFA, organisations professionnelles représentatives des acteurs de la chaîne de fabrication d'ouvrages en aluminium, ont établi des règles professionnelles fixant des exigences minimales quant aux défauts d'apparence sur les surfaces en aluminium anodisé. En savoir plus