text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

LE LABEL QUALANOD ®

Faites briller vos profilés aluminium !

Marque d'une anodisation certifiée pour les profilés destinés aux applications architecturales, le label Qualanod® est l'assurance d'un traitement de surface de qualité reconnu dans de nombreux pays.

La marque de fabrique d'une anodisation de qualité

L'anodisation est un traitement de surface utilisé sur les pièces aluminium qui, par la création artificielle d'une couche ultra résistante d'oxyde à la surface du métal, leur confère protection et décoration. Ce processus rigoureux bénéficie d'une marque de qualité par l'intermédiaire du label Qualanod®. Celui-ci certifie la compétence d'une entreprise à traiter des produits en aluminium anodisé, dans le respect des règles de l'art. En savoir plus sur l'anodisation

 

Un traitement méthodique exigeant

Côté technique, les prescriptions, contrôles à effectuer et leur fréquence, devant répondre aux exigences Qualanod®, font l'objet d'une directive. Celle-ci définit principalement :

- l'épaisseur de la couche d'anodisation,
- la qualité du colmatage,
- la qualité de la résistance à l'abrasion,
- la solidité de la couche d'anodisation,
- la résistance au brouillard salin.

>> Télécharger la directive Qualanod®

 

Epaisseur de la couche d'anodisation pour les architectures extérieures

Plus la couche est épaisse, plus elle est résistante aux agressions extérieures. Elle se définit en fonction de l'atmosphère dans lequel le produit ou l'ouvrage va être placé. Généralement, les couches d'anodisation des applications architecturales (usant de composés minéraux) ont une épaisseur comprise entre 15 µm et 20 µm, contre 20 µm minimum pour les zones dites "agressives" (bords de mer, zones industrielles).

Classe
Epaisseur
Applications
Classe 5 5 µm Intérieures
Classe 10
10 µm
 -
Classe 15 15 µm Extérieures
Classe 20 20 µm  -
Classe 25 25 µm  -

 

Pour assurer le bon respect de sa politique de qualité, l'ADAL, organisme certificateur des labels de la couleur, contrôle régulièrement les ateliers titulaires du label Qualanod®.