text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

LE LABEL QUALIDECO ®

Et votre menuiserie en aluminium a la couleur dans la peau !

Régi par l'ADAL au travers des spécifications du label Qualicoat®, le label Qualideco® encadre le thermolaquage donnant des effets décoratifs sur un profilé tout en garantissant sa tenue aux rayons UV. Cette technique permet ainsi de reproduire différents aspects (le décor bois, par exemple, est l'effet le plus souvent réalisé) et décors originaux (fenêtres en pierre, en cuir, en lézard...).

L'ajout d'une couleur et/ou texture sur vos fenêtres et autres produits en aluminium sont deux bénéfices offerts par le thermolaquage. Cette méthode fournit un revêtement irréprochable associé à une durabilité exceptionnelle. Néanmoins, ces atouts ne sont garantis que si le procédé bénéficie d’un label de qualité. Avec le label Qualideco®, couvrant les thermolaquages appliquant des effets décoratifs, vous serez assurés de la pérennité et de l’inaltérabilité de vos couleurs et décors pendant de nombreuses années !

 

Un label complémentaire à Qualicoat®

L'extension des prescriptions de Qualicoat® a donné lieu au label Qualideco® qui permet de créer des effets bois ou marbre sur le revêtement d'une menuiserie. Le label Qualideco® porte sur :
- les composants, en s'attachant à certifier des couples de poudres ou des couples poudre + film décor compatibles, résistants et durables
- les applicateurs, dont le processus de fabrication et les produits sont régulièrement contrôlés sur site et en laboratoire

Ses spécifications techniques sont intégrées dans l'annexe A2 des directives Qualicoat® :

- la couche de base doit être appliquée avec une peinture spéciale ;

- la décoration doit résister à une série de tests en matière de résistance aux UV ("test de Floride"), et de tests normalisés dans le cadre d’une menuiserie aluminium extérieure : brillance, épaisseur de la couche, résistance aux atmosphères humides contenant du dioxyde de soufre et essai de vieillissement accéléré.

- l'application de la décoration peut se faire de deux manières différentes : par un surlaquage de motif (technique "poudre sur poudre") ou par un transfert par sublimation.

 

La décoration poudre sur poudre

Pour réaliser ce procédé, une première couche de laque constituant le fond est apposée, puis est apposé le décor au moyen d'un dépôt discontinu d'une deuxième poudre thermo durcissable.

 

La décoration par sublimation

Elle comporte la même première étape pour créer le fond, mais le décor est réalisé avec une encre spéciale qui vient colorer sélectivement la couche de fond.

Les deux techniques permettent d'obtenir des résultats similaires. Elles sont déjà largement pratiquées en France et en Europe, et les résultants sont étonnants.

>> Télécharger les directives concernant le label de qualité pour les revêtements de l'aluminium par thermolaquage

 

Comme les labels Qualicoat®, Qualimarine® et Qualanod®, le label Qualideco® apporte aux clients la certitude d'un produit de qualité maîtrisé et contrôlé par des professionnels compétents.
Le label Qualideco® est l'un des maillons de la chaîne qualité mise en place par l'ADAL. Il fait l'objet d'une certification.