text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

ANALYSE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS PAR LES FDES

La prise en compte du recyclage de l’aluminium

A la fin de la vie d’une fenêtre ou façade en aluminium les différents composants recyclables sont récupérés, à savoir l'aluminium, l'acier et les vitrages.

Une étude européenne réalisée par l’université de Delft a mis en évidence que 98% de l’aluminium des fenêtres et façades en fin de vie est effectivement collecté. L’aluminium récupéré est à nouveau fondu pour produire des lingots qui ont les mêmes propriétés intrinsèques que les lingots d’aluminium primaire. Les barettes de rupture de pont thermique et le thermolaquage appliqué sur les profilés ne modifient pas le processus de recyclage car ils sont séparés au déchiquetage ou brûlés dans le four de fusion.

 

On obtient ainsi, après traitement, un taux de recyclage de 93% sur les 98% d’aluminium collectés. Un chiffre comprenant les pertes de métal au cours du déchiquetage et du triage, ainsi que les pertes liées à la refonte.

 

Les caractéristiques du recyclage de l’aluminium sont : 

  • le taux de collecte démontré de 98%
  • une filière organisée, pérenne et autofinancée par la valeur des profilés récupérés
  • la production de lingots d’aluminium qui ont les mêmes propriétés intrinsèques que les lingots d’aluminium primaire.

 

Elles justifient donc sa prise en compte dans l’analyse du cycle de vie par la méthode des impacts évités (normes ISO 14040, ISO14044 et ISO 21930).