text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

"Les fenêtres, façades et menuiseries réalisées en profilés aluminium, du fait d'une excellente étanchéité et grâce à l'utilisation de la coupure thermique, permettent de répondre en association avec des vitrages isolants adaptés, à tous les niveaux d'exigences thermiques et acoustiques et en particulier aux nouvelles réglementations"

 

HUBER LAGIER

Division Baies et Vitrages CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

 

1 - Isolation thermique

Les profilés aluminium d'aujourd'hui comportent une rupture de pont thermique afin de les rendre encore plus isolants.

 

En jouant sur la conception de la coupure thermique et des profilés et en associant des vitrages isolants adaptés, il est possible de réaliser des parois vitrées à tous les niveaux d'isolation souhaités et notamment à ceux de la Réglementation Thermique 2012. De plus, de par la finesse de l'encadrement et la taille des ouvertures, les fenêtres aluminium permettent de profiter au maximum des apports solaires, thermiques et lumineux.

 

 

2 - Isolation acoustique

Pour obtenir un bon affaiblissement acoustique d'ouvrages vitrés vis-à-vis des bruits extérieurs, il faut :

  • utiliser des vitrages appropriés. A partir d'une exigence de 35dB, ceux ci combinent plusieurs épaisseurs de verre liées par les films spéciaux. Plus l'isolation attendue est importante, plus ces vitrages sont épais et lourds.
  • une excellente étanchéité à l'air des parties ouvrantes et des calfeutrements.

 

Les profilés aluminium répondent particulièrement bien à ces exigences :

  • Rigides : Ils permettent une compression optimale des joints entre dormants et donc une très bonne étanchéité à l'air et ils ne sont pas affectés par le poids important des vitrages
  • Adaptables : des profilés avec des feuillures adaptées sont crées en fonction des différents vitrages, même les plus épais.

 

Ainsi les menuiseries en aluminium permettent d'obtenir des indices d'affaiblissement jusqu'à 40 dB (voire au delà) et procurent un excellent confort même dans les immeubles les plus exposés.


Consulter le guide de l'Ademe sur l'isolation acoustique