text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

"...Comment peut-on construire des bâtiments qui ne nous séparent pas de notre environnement ? Le choix de la matière est évidemment essentiel, car selon ce choix, il y a échange ou pas entre l'extérieur et l'intérieur..."

 

DOMINIQUE PERRAULT

Discours prononcé devant l'Association des lauréats du Concours Général.

 

 

1 - L'atout maître, le profilé :

Au moyen d'une puissante machine appelée presse à filer et d'un outillage appelé filière, l'aluminium préalablement chauffé est transformé en profilé. Cette transformation est la magie et le secret technologique du succès de l'aluminium car les profilés peuvent prendre toutes les formes, avoir une ou plusieurs chambres, des parois plus ou moins épaisses, intégrer des gorges de vissage pour les assemblages etc. Il peuvent également être cintrés.

 

La réalisation sans limite de profilés aluminium permet à la créativité des concepteurs architectes et designers mais aussi des techniciens de s'exprimer et de fusionner dans la création d'ouvrages esthétiques, économiques et performants.

 

 

2 - Couleurs et aspects

Grâce aux techniques de l'anodisation et du thermolaquage (peinture en poudre cuite au four), l'aluminium architectural peut se parer de toutes les couleurs, brillantes ou mates et de toutes les finitions, lisses, texturées, grainées, martelées, métalisées.

 

Les profilés à coupure thermique étant composés de deux demi profilés assemblés par une barette isolante, il est de même possible de réaliser des menuiseries bicolores, l'une harmonisée à la décoration intérieure, l'autre intégrée à l'environnement extérieur.

 

 

3 - Aluminium et vitrage, un mariage durable réussi !

Les profilés aluminium permettent de réaliser tous type de parois vitrées fixes ou ouvrantes :

  • Portes, fenêtres, verrières, vérandas, garde-corps, volets pour l'habitat, de la maison individuelle aux plus grands ensembles collectifs...
  • Façades, portes, fenêtres, verrière pour les immeubles tertiaires... Les vitrages peuvent même être collés ou vissés sur les profilés afin de constituer des peaux de verre, sans structure apparente.
  • Dans tous les cas, les profilés aluminium privilégient le confort des habitants et la qualité des bâtiments grâce à de grandes surfaces vitrées.
  • Une meilleure intégration dans l'environnement, par le type d'ouverture, la couleur, la forme des profilés.