text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

"Outre ses propriétés physiques qui ont fait son succès, l'aluminium partage avec le verre, la caractéristique d'être pratiquement recyclable à l'infini, dans des conditions avantageuses. Les producteurs d'aluminium se sont donc intéressés très tôt à la récupération de l'aluminium"

"Les déchets d'aluminium sont une véritable mine de surface à exploiter"


GERARD MIQUEL, sénateur

SERGE POIGNANT, député OPECST

Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.

 

 

1 - Le recyclage est une activité effective et rentable

L'aluminium est 100% recyclable, indéfiniment, sans dégradation de ses propriétés. En fin de vie, l'aluminium a une valeur marchande élevée : cela explique que 100% des chutes de production sont recyclées et qu'au moins 95% des produits issus des bâtiments en fin de vie sont recyclés.

Le recyclage de l'aluminium, activité rentable, permet de couvrir près de 40% de la demande d'aluminium en Europe. Ce taux est limité avant tout par la longue durée de vie des produits en aluminium.

 

 

2 - Comment s'effectue le recyclage de l'aluminium issu du bâtiment ?

a : Les produits d'aluminium issus des chantiers de déconstruction sont collecté et triés avec soin, compte tenu de leur prix de revente.

b : Si l'aluminium est mélangé à d'autres matériaux (plastique, fer, bois...), on procède, après broyage, à une séparation au moyen de différentes techniques (machines à courant de Foucault, flottation...).

c : Puis les pièces d'aluminium sont :

Soit envoyées directement au four de fusion,

Soit, si elles comportent un revêtement organique ou une coupure thermique, dans un autre matériau, refondues dans un four spécial à deux chambres avec un traitement efficace de combustion et filtrage des fumées.

d : Après la refusion, le métal liquide est affiné : on ajuste la composition de l'alliage, on procède au dégraissage et au filtrage avant la coulée de nouveaux lingots, billettes ou plaques qui pourront être réutilisés dans le bâtiment ou dans d'autres applications.

 

 

3 - Un atout pour un bâtiment "durable"

Le recyclage de l'aluminium constitue un atout capital pour le développement durable du secteur du bâtiment car :

  • Il permet des économies de matières premières : 4 tonnes de bauxite économisées par tonne d'aluminium recyclé;
  • Il permet des économies d'énergie : le recyclage de l'aluminium ne nécessite que 5% de l'énergie nécessaire pour la production de la même quantité d'aluminium primaire;
  • Il apporte une solution à la question des déchets issus du bâtiment et une réduction de l'enfouissement;
  • La mise en décharge ou l'incinération des matériaux peut conduire à la pollution de l'air, des sols, de l'eau ce n'est pas le cas avec l'aluminium, soit parce qu'il est recyclé, soit parce que, même mis en décharge, il est stable et non toxique;
  • Avec l'aluminium utilisé dans le bâtiment, la démolition devient "démontage - recyclage".