text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

FOIRE AUX QUESTIONS

Toutes les questions pratiques ou que vous vous posez sur les menuiseries en aluminium sont réunies ici.

QUESTIONS SUR L'ALUMINIUM ET L'ENVIRONNEMENT

Comment entretenir ses fénêtres(ou sa véranda) en aluminium ?

Les menuiseries en aluminium anodisées ou laquées nécessitent très peu d'entretien. Un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux suivi d'un rinçage à l'eau claire suffit !

L'aluminium est-il recyclable ?

L'alu se recycle indéfiniment sans perdre ses propriétés d'origine. 100 % des chutes de production et au moins 95 % des produits issus du bâtiment sont recyclés. Cette activité rentable permet de couvrir près de 40 % de la demande d'aluminium en Europe.

L'anodisation empêche-t'-elle le recyclage des profilés?

Les produits anodisés se recyclent sans aucune difficulté, ni émission de produits potentiellement polluants.

Le procédé d'anodisation est-il très polluant?

Le procédé d'anodisation des pièces destinées aux bâtiments utilise des bains de produits chimiques simples et bien connus, principalement à base d'acide sulfurique et de soude. Comme toutes les installations de traitements de surfaces, les installations d'anodisation sont soumises à la réglementation extrêmement précise relative aux installations classées pour la protection de l'environnement et d'un contrôle strict des DREAL.
Elles sont équipées de stations d'épuration qui permettent aux rejets d'eau de respecter la réglementation. Les déchets solides liés au procédé sont dans leur grande majorité recyclés en cimenterie (où l'apport de l'alumine qu'ils contiennent est apprécié).