text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

FOIRE AUX QUESTIONS

Toutes les questions pratiques ou que vous vous posez sur les menuiseries en aluminium sont réunies ici.

QUESTIONS SUR L'ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE

Qu'est-ce que la rupture de pont thermique (RPT)?

Un matériau non conducteur serti entre les profilés alu (intérieur et extérieur) des ouvrants et dormants limite les échanges de température de l'un à l'autre. Cette composition élimine toute condensation et sensation de froid près de la fenêtre et offre le choix de la bicoloration.
Toutes les menuiseries alu - quels que soient leurs dimensions, leur forme ou leur mode d'ouverture - bénéficient de la rupture thermique

L'aluminium est-il conducteur du chaud et du froid ?

Les fenêtres aluminium en profilés à rupture de pont thermique et équipées de vitrages à isolation renforcée (appelés également vitrages basse émissivité) permettent de répondre parfaitement à réglementation thermique
La rupture de pont thermique sertie entre les profilés alu (intérieur et extérieur) des ouvrants et dormants limite les échanges de température de l'un à l'autre.

Dans le cadre d'une rénovation, est-il possible de changer seulement le vitrage si la fenêtre est en bon état?

Il n'est malheureusement pas possible de refaire l'isolation. Il est nécessaire de changer la fenêtre complète.

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte avant tout achat de fenêtre ?

Uw ou Ujn (jour nuit) : qualifie en W/m2.K les performances d'isolation thermiques de la fenêtre

(profilés aluminium + vitrages) équipée ou non de fermetures. Plus il est bas, meilleure est l'isolation.

Sw : représente la quantité d'énergie solaire qui pénètre à travers la menuiserie. Plus le pourcentage est élevé, meilleure sont les apports de chaleur.

TLw : mesure la transmission lumineuse de la fenêtre. Plus le pourcentage est élevé, plus la lumière pénètre dans la pièce et meilleur est le confort visuel.

 

Quelles sont les valeurs recommandées pour le Uw dans le cadre de la rénovation ?

La réglementation thermique française impose un coefficient Uw≤ 2,3 W/m2K pour la rénovation.

Les fenêtres en alu, équipées de rupture de pont thermique sont-elles recommandées pour une meilleure insonorisation ?

Une bonne isolation acoustique s'obtient avec 2 vitrages d'épaisseurs différentes. Un vitrage feuilleté ou une lame d'air plus épaisse renforce la performance.
Le confort acoustique est conditionné par l'épaisseur des vitrages, combinés à des films spéciaux, et par l'étanchéité à l'air des parties ouvrantes. Les profilés en aluminium répondent particulièrement bien à ces exigences : leur rigidité permet de supporter des vitrages très épais, donc lourds, et garantit durablement une excellente étanchéité à l'air.
Les menuiseries acoustiques en aluminium permettent ainsi d'obtenir des indices d'affaiblissement jusqu'à 40dB, voire au delà, et procurent un excellent confort même dans les immeubles les plus exposés