text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

BARRIÈRES DE PISCINE, SÉPARATIFS DE BALCONS, GARDE-CORPS INDUSTRIELS...

Un large choix pour sécuriser vos habitats

Le design des menuiseries en aluminium s’est considérablement étoffé ces dernières années : les modèles se parent de couleurs et de formes, donnant ainsi du cachet à votre extérieur. Efficace et complète, l’offre des menuiseries aluminium  dispense un large choix de protections aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.

Les barrières de piscine

Depuis 2004, obligation est faite de protéger les abords des piscines privées de plein air, totalement ou partiellement enterrées.  L’ensemble des professionnels de la piscine ont depuis lors adapté leurs produits aux textes  réglementaires et aux exigences normatives.

Une barrière en aluminium laqué constitue une protection permanente et efficace pour votre piscine :

- pérenne, l’aluminium thermolaqué (encadré par le label Qualicoat) ne rouille pas, ce qui confère à votre barrière une longévité exceptionnelle

- durable, l’aluminium résiste à toutes les intempéries

- en cas de choc, la facilité de fabrication et d’assemblage des profilés alu permettent à l’élément abîmé d’être démonté et remplacé aisément (en raison d’un assemblage mécanique sans aucune soudure)

- facile d’entretien, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit à conserver l’aspect d’origine de vos barrières en aluminium

Esthétique : la vue sur la piscine est sublimée par la finesse de l’ossature alliée à la transparence des panneaux vitrés des barrières de protection des piscines. Quant aux formes du bassin, elles sont épousées, ce qui permet de limiter les pertes d’espace.

 

Barrière de piscine en aluminiumRecommandations et réglementation
La barrière ou clôture de piscine n'est pas une sécurité aux chutes et répond à des réglementations spécifiques.
La barrière ou la clôture doit être construite de façon à limiter le passage d'enfants de moins de 5 ans par enjambement, escalade ou par ouverture des moyens d'accès.
La norme NF P90-306 recommande de respecter une distance d'au moins 1m par rapport à la piscine. Le mode d'ancrage au sol doit permettre de l'implantation permanente de la barrière ou clôture de piscine.

 

A savoir :
Depuis décembre 2003, la loi donne aux propriétaires des piscines à usage individuel, le choix entre 4 dispositifs normalisés :

- les barrières de protection

- les alarmes de piscine (détection de chutes, périmétrique infrarouge…)

- les couvertures (bâches) de sécurité

- les abris de piscine (abris coulissants etc…)

Des équipements complémentaires que vous pouvez combiner pour un maximum de sécurité.

 

Les séparatifs de balcon

Déclinables en plusieurs esthétiques (remplissage en verre trempé, verre feuilleté, panneau composite…), les séparatifs de balcons s’harmonisent avec tous types de fermetures extérieures. Constituant d’excellent pare-vues, les séparatifs de balcons sécurisent et préservent l’intimité du logement.


Les garde-corps industriels et pour terrasses inaccessibles au public

Partenaires des professionnels, les garde-corps industriels assurent la protection des personnes intervenant ponctuellement (pour des opérations de maintenance ou d’entretien), sur les terrasses de bâtiments interdites au public, tels que les bâtiments industriels, les entrepôts, les immeubles de bureaux ou d’habitation, les équipements publics etc…

Droit en général, le montant du garde-corps peut-être coudé à 30° voire 45° afin d’être le plus discret possible.

 

Les balcons rapportés

 

Balcon rapporté en aluminiumDestinés aux bâtiments d’habitation, en construction neuve ou en réhabilitation,  les systèmes de balcons rapportés en aluminium offrent de nouvelles perspectives de construction. Accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (selon la réglementation accessibilité), les balcons rapportés en alu constituent une véritable alternative au jardin et à la terrasse et ajoutent un espace habitable appréciable.

Fabriqués et prémontés complètement en usine, les balcons rapportés garantissent une mise en œuvre simplifiée et rapide, contrairement aux balcons traditionnels.

Personnalisables grâce aux différents accessoires les composant (balustrades, revêtement, paroi de séparation), les balcons rapportés en alu s’adaptent à toutes les architectures.


Les portillons

Le portillon en alu est un élément de sécurité pour les montées d’escaliers ou encore les terrasses.

Souvent utilisé en complément des garde-corps, les portillons  aluminium sécurisent l’ouvrage. Choisi en fonction de son style, de sa forme et du matériau, le portillon valorise tous les types d’architectures pour une intégration parfaite à l’environnement existant.

Le portillon en alu est un élément à part entière, régi par des contraintes spécifiques : aussi un soin particulier doit être apporté à son choix.