text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

FENÊTRE ALUMINIUM ET ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

La fenêtre alu, une idée lumineuse pour favoriser l'apport solaire et l'isolation thermique

Au-delà de leurs fonctions et performances en matière d’isolation et d’étanchéité (air, eau, bruit), les fenêtres sont les seuls éléments de l'habitat pouvant contribuer à réduire les consommations de chauffage et d'éclairage en exploitant les apports solaires.

L’analyse et la maîtrise de ces apports de chaleur et de lumière rendent optimum la part importante du confort, et permettent de faire jusqu'à 30% d'économie de chauffage !

  • Combinez apports solaires et isolation thermique avec les fenêtres alu !

Les apports solaires émanent des rayons du soleil. Ils représentent l'énergie entrante par la fenêtre via l'ensoleillement direct, par transmissions thermiques et lumineuses du vitrage en contact avec l'extérieur. Indésirables l'été, ces apports de lumière et chaleur naturelles deviennent bénéfiques en hiver en contribuant de façon positive aux consommations d'énergie dans l'habitat (chauffage et éclairage). Voir les facteurs identifiant la performance énergétique d'une baie vitrée

 

Plus la fenêtre est grande, plus elle est performante. Les fenêtres aluminium exploitent à merveille les apports passifs du soleil grâce à leurs montants très fins offrant un clair de vitrage maximal. Elles garantissent une excellente performance énergétique : le duo gagnant profilés à rupture de pont thermique/double vitrage isolant limite à la fois les déperditions de chaleur et l'entrée du froid dans l'habitat. Bien équipée, la fenêtre alu devient précieuse pour réaliser des économies d'énergie puisque ses performances lui permettent de contribuer efficacement à la réduction des consommations du bâti. Consulter le guide Effinergie "Réussir un projet Bâtiment Basse Consommation en rénovation"

 

  • La fenêtre alu, un bien-être en hiver... comme en été

En optimisant les apports solaires tout en limitant les déperditions thermiques et en favorisant une orientation sud sur une saison de chauffage, la fenêtre aluminium répond aux exigences d'une architecture bioclimatique ; elle capte plus d’énergie qu’elle n’en perd ! Plus le facteur solaire (Sw) est élevé, plus les apports de chaleur transmis sont importants : 

- En hiver, la consommation de chauffage est réduite ;

- En été, un facteur solaire moins élevé est conseillé pour limiter l’entrée de la chaleur et éviter de se retrouver face à des apports lumineux trop importants. Les protections solaires mobiles sont indispensables (volets, stores, rideaux,etc.).

 

  •  Polyvalence des protections solaires

Pour maintenir une température agréable en toute saison, l'installation de volets en aluminium, stores et/ou rideaux agrémente le confort thermique dans l'habitat. L'avantage est de pouvoir les moduler en temps voulu. Plus d'infos sur les volets et les accessoires des fenêtres

 

 

  •  Confort d'hiver

Ouvert en journée, le volet permet
de profiter un maximum de l'ensoleillement

 

Fermé la nuit, il améliore l'isolation

Ouvert le jour le volet permet de profiter un maximum de l'ensoleillement

 

Fermé la nuit, le volet améliore l'isolation

 

 

  •  Confort d'été
Fermé en journée, le volet réduit l'ensoleillement et l'entrée de la chaleur  

Ouvert la nuit, il favorise la ventilation

En position ajourée, le volet permet de limiter les apports solaires pendant la journée...   Le volet favorise la ventilation pendant la nuit.
chargement