text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

76 avenue de France, Paris

Des brise-soleil raidisseurs de façade au 76 avenue de France à Paris


76 avenue de France, Paris_thumbnail

Type : Bureaux et commerces / construction
Nom du bâtiment : 74-80 Avenue de France Zac rive gauche
Localisation : Paris
Surface : 24 000m2
Architecte : Christian Devillers
Maître d'ouvrage : Bouygues immobilier

 

Le 80 avenue de France se situe dans la ZAC de Paris Rive gauche, dans le secteur Massena régit par le cahier des charges de l'architecte Christian de Portzamparc. Le projet, sélectionné sur concours, devait se montrer à la fois d'une grande cohérence architecturale avec les exigences de M. de Portzamparc mais également avec son environnement immédiat, la ZAC Rive gauche. Le quartier se distingue en effet par une grande mixité sociale et fonctionnelle. Ni arrogant, ni écrasant, l'ensemble du bâtiment conçu par l'architecte Christian Devillers est ouvert sur l'extérieur, notamment grâce aux larges façades entièrement vitrées. L'architecte a refusé le principe d'un bâtiment opaque, tourné sur lui-même et excluant du même coup le reste de la cité. L'ensemble permet aux passants de comprendre comment ces bâtiments sont construits et d'apercevoir ce qui se passe à l'intérieur de l'îlot.

Le 80 avenue de France est composé de quatre bâtiments distincts de 18 mètres d'épaisseur et d'une quarantaine de mètres de longueur chacun. Dans un souci de mise à l'échelle du projet avec les bâtiments voisins, chacun ne comporte que six étages. Ils sont reliés entre eux par des passerelles et entourent une cour intérieure. L'ensemble s'étend sur près de 24 000 m2.

Si la démarche HQE® de l'architecte ne revêt pas un caractère officiel, il reste que certaines « cibles » ont été suivies. La lumière naturelle a été privilégiée et un verre beaucoup plus clair que dans celui utilisé dans nombre d'immeubles environnants a pu être utilisés grâce aux protections solaires extérieures qui permettent de diminuer le facteur solaire de 25 %.

L'utilisation de profilés aluminium à rupture de pont thermique permet de respecter la réglementation thermique RT 2000. Par ailleurs, une grande partie des façades a été réalisée en atelier. L'aluminium étant un matériau propre, la fabrication de ces éléments n'a pas entraîné la production de déchet. Enfin, l'entretien des fenêtres est désormais facilité : l'aluminium ne nécessite qu'un simple lavage à l'eau claire additionnée de détergent puis suivi d'un rinçage.

L'architecte a imaginé un système de cadres en aluminium formant des épines extérieures de 30 centimètres, placées verticalement et horizontalement. Le profil extrudé en aluminium possède alors deux fonctions : la protection solaire (ensoleillement et effet de serre) assurée par les lames brise-soleil placées à l'extérieur du bâtiment et la fonction de raidisseur de façade. Il n'y a pas de saillie à l'intérieur de la façade.

L'ensemble du système de cadres en aluminium permet d'obtenir des effets variables selon la lumière reçue à différents moments de la journée. Le bâtiment s'anime et offre aux passants un spectacle original. A noter que dans le projet initial, l'architecte avait envisagé le système de brise soleil en verre. Par souci d'économie, l'aluminium a finalement été retenu.

 

chargement