Blagnac
B22, un nouveau bâtiment moderne et convivial à Blagnac
Type : Bureaux - Construction
Nom du bâtiment : Airbus Bâtiment B22
Localisation : Toulouse Blagnac
Surface : 2 100m2
Architectes : Chaix et Morel (architecte d'opération : M. Khorsi-Ordenneaud)
Maître d'ouvrage : Airbus SAS
Bureau d'étude ou conseil HQE® : Betrem, Tribu
Blagnac s'envole.... pour un nouveau prodige : le B22. Les architectes Chaix et Morel ont imaginé un bâtiment en 4 volumes formant au milieu un atrium. Une grande verrière referme cet espace. Dans le sens de la longueur, la façade nord est orientée vers la rocade, celle au sud vers les pistes de l'aéroport toulousain. La gestion de l'acoustique et de la luminosité représente donc un double-défi dans la réalisation du « B22 ». Et pour renforcer ce sentiment de quiétude intérieure, l'atrium du centre du bâtiment offrira à ses occupants un espace de convivialité et de verdure. Ce projet s'attache à respecter une démarche environnementale. Ainsi, de nombreuses cibles HQE® sont prises en compte. Le bâtiment s'inscrit en relation harmonieuse avec son environnement. Son orientation permet de profiter au maximum de la lumière du soleil, tout en s'en protégeant aux heures les plus chaudes de la journée. Les brises-soleil sur la façade sont en effet placés de manière horizontale : les rayons ne peuvent pas percuter et chauffer la vitre. Cela évite de climatiser excessivement l'édifice pendant l'été. La gestion énergétique est donc mise à l'honneur. Par ailleurs, les bureaux bénéficient d'un éclairage naturel, avec la réverbération de la lumière sur les lames (à l'horizontale) des brises-soleil. En outre, de nombreux tests ont été réalisés pour obtenir un confort acoustique optimal, et ce en tenant compte de la rocade et des pistes toutes proches.
Il est possible d'ouvrir sa fenêtre sur la façade nord, sans être gêné par les nuisances sonores de la circulation automobile. Une surfaçade a en effet été ajoutée, à 80 cm de la première. Cette façade acoustique offre un grand confort intérieur.
L'aluminium est présent dans de nombreux éléments de la façade de l'édifice : les fenêtres, les brises-soleil et les murs-rideaux. Il a été choisi pour ses qualités esthétiques mais aussi pour sa légèreté qui confère à la façade une allure épurée et aérienne, qui lui vaut toute son élégance. Sa résistance à la corrosion est un autre avantage : il est insensible à l'humidité et au soleil. Et sa rigidité le rend peu sensible au vent. Sa pérennité est donc plus importante que celle d'autres matériaux. Il ne faut pas oublier également que sa maintenance est minime. A l'intérieur, la structure primaire métallique des cloisons est, elle aussi, en aluminium. Ces cloisons sont des profilés standardisés très faciles à installer. Elles peuvent être modifiées sans faire de gros travaux. L'entreprise peut alors reconfigurer aisément ses espaces de travail.
L'aluminium a aussi fait la différence car c'est un matériau recyclable. Tous les produits en aluminium du bâtiment sont récupérés et recyclés en fin de vie, en raison de leur valeur économique. Aujourd'hui, le recyclage permet de couvrir près de 40% de la demande européenne d'aluminium.