text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

Blanquefort

La restructuration du lycée du BTP de Blanquefort donne l'exemple


Blanquefort_thumbnail

Type : équipements publics
restructuration extension
Nom du bâtiment : lycée professionnel de Blanquefort
Localisation : Blanquefort (33)
Surface : 18 623m² (HON)
Architecte : Isabelle Colas
Maître d'œuvre : Conseil Régional d'Aquitaine
Bureaux d'étude : ECCTA et Cap'Ingelec
Conseil HQE® : ADRET, Daniel Fauré

 

Le lycée professionnel de Blanquefort a subi des modifications de taille. Caserne allemande durant la guerre, l'établissement accueillait jusqu'à sa rénovation-extension en juin 2003 600 élèves suivant les différentes formations de BTP. Mais les bâtiments devenus trop anciens ont imposé une rénovation globale du lycée. Avec un budget total de 30 millions d'euros dont 21 millions pour les travaux, le Conseil régional d'Aquitaine, maître d'œuvre du projet, a décidé de faire les choses en grand. Les salles de cours ont ouvert à la rentrée 2005, le gymnase devrait, lui, entrer en service au printemps 2006.

Pour mener à bien le projet, un comité de pilotage et un groupe de concertation ont été mis en place. Réunissant le maître d'ouvrage (élus, service du développement économique et de l'emploi, technologies de l'environnement, direction construction), les représentants des utilisateurs (proviseur, intendance du lycée), de l'ADEME et de l'Ecocampus, le comité a encadré le projet. De son côté, le groupe de concertation rassemblait les partenaires du comité -hors élus- et des représentants des professeurs.

Cinq ateliers ont été créés pour préciser les critères environnementaux à déterminer avant la rénovation. L'organisation des bâtiments a été remodelée en fonction des usages de chacun. Les différentes entrées et les voies de circulation piétonne - les véhicules de toutes sortes sont désormais proscrits au sein de l'établissement - ont été tracées avec le souci d'assurer une fluidité des déplacements des visiteurs, du personnel et des élèves. La disposition des bâtiments et l'orientation des salles de classes ont également fait l'objet d'une réflexion poussée. Les salles informatiques ont ainsi été installées au nord pour éviter que les utilisateurs ne soient indisposés par la lumière se reflétant sur les écrans d'ordinateur. Cela ne les empêche de bénéficier comme les autres salles de larges ouvertures. Les salles de classes traditionnelles ont idéalement trouvées leur place côté sud. En plus de la vue sur le parc, les élèves et leurs enseignants profitent d'un éclairage naturel confortable.

Un projet immobilier de rénovation respectueux de l'environnement passe d'abord par la déconstruction des bâtiments existants. Durant les travaux de déconstruction du lycée professionnel de Blanquefort, une grande partie des matériaux a pu être recyclée. Par ailleurs, les matériaux utilisés au cours de la rénovation ont été choisis pour leurs qualités environnementales : bois et linoléum ont ainsi été privilégiés et des briquettes en terre cuite posées sur les cloisons ont avantageusement remplacé la peinture. Sur le toit, 140m2 de panneaux solaires ont été installés. Les énergies renouvelables représentent ainsi 42% du chauffage et de l'électricité du nouveau lycée.

Le bois et le verre, alliés à l'aluminium, ont joué un rôle déterminant dans la rénovation du lycée de Blanquefort. Les larges baies présentes sur tous les bâtiments ont pu être équipés de menuiseries extérieures aluminium prêtes à poser et faciles à fixer. Elles permettent de profiter au mieux de la l'éclairage naturel. La diversité des profilés en aluminium ont permis la création de fenêtres et de portes adaptables à leur environnement. D'autres avantages ont décidé les concepteurs du projet à choisir ce matériau : son prix. Pour une structure identique, l'aluminium se révèle en effet beaucoup moins onéreux que d'autres matériaux. La question de l'entretien des menuiseries aluminium se pose avec plus d'acuité encore dans un équipement collectif que dans un habitat individuel. L'aluminium ne nécessite qu'un entretien courant limité : un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux suivi d'un rinçage à l'eau claire suffit alors amplement.

 

chargement