text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

Bruxelles

La tour Dexia à Bruxelles remplace l'aluminium par l'aluminium


Bruxelles_thumbnail

Type : Bureaux / Rénovation
Nom du bâtiment : Dexia Pacheco Tower
Localisation : Bruxelles
Surface : 8 000 m²
Architecte : Jo Crepain Architecten
Maître d'ouvrage : Groven+
Bureau d'étude ou conseil HQE® : Groven+

 

La rénovation de la « Dexia Pacheco Tower » à Bruxelles s'est achevée en octobre 2004. Il s'agissait pour la banque belge de rénover en profondeur son siège social, vitrine du groupe, situé boulevard Pacheco. Le bâtiment datait des années soixante. Sa rénovation est donc devenue un challenge de taille pour les concepteurs du projet. Ces derniers devaient en effet réussir à intégrer le bâtiment réhabilité dans l'environnement contemporain existant. Leur travail ne s'arrêtait pas là pour autant.En effet, la tour Pacheco réhabilitée devait également réussir à trouver sa place dans un environnement nouveau et mouvant. Le groupe belge procède actuellement à une autre opération de déconstruction-reconstruction dans la même zone, sur le site de l'ancien centre international Rogier (tour Martini). Débutée en 2003, l'opération doit s'achever à l'horizon 2006. Il a donc fallu s'assurer que la tour Pacheco soit édifiée dans le même esprit architectural que la tour Rogier pas encore construite.

Hormis la structure en béton conservée dans son intégralité, la tour Pacheco a donc été totalement rénovée. Le chantier a été mené selon les règles élémentaires de la démarche HQE®. La restauration a été réalisée sous le contrôle du « service monument et site ». Les anciens châssis en aluminium ont été déposés puis recyclés. Les procédures de désamiantage du bâtiment ont été strictement suivies. Par ailleurs, l'isolation thermique de l'immeuble a été renforcée. Une façade semi-active a été installée en reprenant le principe d'une double peau mais en utilisant des « screens » intérieurs, une protection solaire anti-réfléchissante en tissus perforé. Ainsi, les pertes énergétiques sont limitées. Le vitrage a été choisi de manière à offrir le meilleur facteur solaire possible. Parallèlement, les concepteurs ont choisi d'utiliser des variateurs de fréquence sur les pompes de traitement d'air et sur les pompes de circulation.

L'intérieur de la tour Pacheco de Dexia n'a pas été oublié. De nombreux aménagements ont été élaborés de manière à offrir le plus de confort possible aux occupants. Le respect de l'environnement a également été une volonté constante des concepteurs. Un système de poutres et de faux plafonds refroidissants a été retenu pour éviter de recourir à la climatisation. Des détecteurs de présence ont été placés dans les zones de passage, ils gèrent la marche et l'arrêt des éclairages favorisant ainsi une gestion raisonnée de l'énergie. L'utilisation d'appareils d'éclairage équipés de tubes T5 (moins de 10W/m) a aussi été favorisée.

L'aluminium a été remplacé par.... l'aluminium. Le matériau avait déjà été préféré au moment de la construction du bâtiment dans les années soixante. Près de quarante ans après, les choix des professionnels n'ont pas changé : les nouvelles menuiseries aluminium ont été posées en lieu et place des anciens. Pourquoi ce changement ? S'il est vrai que l'aluminium se révèle particulièrement robuste, résistant et pérenne, il reste que les profilés et vitrages n'ont cessé de progresser notamment en terme d'isolation. Des procédés qui n'existaient pas au moment de sa construction profitent aujourd'hui à la tour. Les profilés des plinthes ont également été élaborés en aluminium à la demande des concepteurs du projet : ils ont été extrudés à longueur. De façon à limiter les déchets de chantier. La réhabilitation a permis de respecter l'aspect des années soixante du bâtiment tout en intégrant les technologies thermiques actuelles.

 

chargement