Daurel
Une maison individuelle à grandes baies vitrées en plein centre de Bordeaux
Type : logement individuel
Nom du bâtiment : Maison Daurel
Localisation : 33 rue passage Kieser, Bordeaux
Surface : 216 m²
Architecte : Régis Daurel
Maître d'ouvrage : Régis Daurel
Bureau d'étude ou conseil HQE® : Clipsol (thermicien) et Grenouilleau (structures bois)
En plein centre ville de Bordeaux, entourée d'un grand jardin et bordée de terrasses, la « maison Daurel » représente un havre de paix pour ses heureux occupants. L'habitation a été élaborée par un architecte désireux d'expérimenter une construction en bois saine, géobiologique, solaire et bioclimatique. Le challenge ne s'arrêtait pas là pour autant : la maison de 216 m2 avec piscine se devait également d'être contemporaine, fonctionnelle, accueillante et simple à vivre. Le pari est réussi pour un coût de construction de 281 060 euros soit 1088 euros hors taxe le mètre carré. La maison a également obtenu le Grand prix du jury Habitat solaire, habitat d'aujourd'hui.
Au rez-de-chaussée comme à l'étage, les différentes pièces de la maison et les équipements choisis ont été pensés en fonction de leurs emplacements respectifs et des ressources qu'ils offraient. Selon les saisons, les sources varient. Au centre de la maison, une cheminée ouverte permet en hiver la diffusion de la chaleur dans l'ensemble de la maison. Le dispositif est complété lorsque le temps le permet par la large façade vitrée du salon orientée plein sud. Des baies vitrées que l'on retrouve également dans les quatre chambres qui accueillent le couple et leurs grands enfants de passage.
L'une des exigences des occupants était de construire une maison qui respecte les cibles de la démarche HQE®. Ils ont donc privilégié des matériaux végétaux et minéraux qui s'intègrent harmonieusement à l'environnement. L'allée pavée du jardin est en granit. Le bois des caillebotis des terrasses et du pourtour de la maison rappellent les arbres du jardin. Les façades vitrées s'ouvrent elles aussi sur le jardin qui devient partie intégrante de la maison.
Les technologies liées aux énergies renouvelables sont utilisées comme il se doit : 18m2 de capteurs solaires en façade sud fournissent une grande part de l'énergie nécessaire au plancher chauffant du rez-de-chaussée, l'étage étant chauffé par une chaudière murale à gaz. Un échangeur en titane permet également de réchauffer l'eau de la piscine à partir de capteurs.
Le propriétaire de la maison, qui en est également l'architecte, a choisi d'installer des menuiseries aluminium dans l'ensemble de la maison : baies vitrées, portes extérieures - entrée et accès des chambres au jardin. Les fenêtres coulissantes du salon à trois vantaux sur trois rails sont également en aluminium. L'ensemble mesure 7 mètres de largeur pour 3 mètres de hauteur.
Utiliser l'aluminium semblait être la meilleure solution pour le propriétaire. C'est la grande dimension des baies qui a constitué pour lui la principale motivation pour utiliser ce matériau. Les mêmes structures en bois se seraient révélées beaucoup plus lourdes. Avec l'aluminium, la maison bénéficie d'un plus grand clair de vitrage grâce à une menuiserie plus fine et plus lumineuse.