Dunkerque
L'hôtel des technologies de Dunkerque : Léger, lumineux et résistant à la corrosion
Type : Tertiaire - bureaux / construction
Nom du bâtiment : Hôtel des technologies de Dunkerque
Localisation : Dunkerque (59)
Surface : 2 531 m² (surface utile)
Architecte : Trace architectes
Maître d'ouvrage : Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine
Bureau d'étude technique façade : Van Santen
et associés Bureau d'étude structure et fluide : HDM ingénierie SA
La ville de Dunkerque s'est lancée, depuis plusieurs années maintenant, à la reconquête de son espace portuaire : c'est le plan Neptune. Le projet de l'Hôtel de Technologies s'inscrit dans ce contexte. Sa place stratégique dans un cadre exceptionnel lui confère un rôle de trait d'union entre le port et la cité : au sud du bâtiment, le bassin du Freycinet, au nord, la route de l'écluse Trystam. Le projet avait pour objectif affiché de respecter la géométrie des constructions voisines. Longeant les quais, il se devait de les valoriser sans pour autant oublier l'autre façade, bordée par un boulevard. La façade urbaine s'incline par rapport à la courbe du boulevard et exprime son appartenance au dispositif urbain.
Le bâtiment abrite 2531m2 de bureaux. Il est dédié aux activités liées aux technologies de l'information et de la communication. Peu de temps après son inauguration, l'Hôtel des Technologies n'avait plus aucune surface disponible : sept entreprises l'ont pris d'assaut dès son ouverture. Le coût des travaux a été chiffré à 3,6 millions d'euros.
Lors de la construction de l'Hôtel des Technologies, des matériaux spécifiques ont été privilégiés. Ainsi les toitures, habituellement en PVC, ont été remplacés par une membrane composée de matériaux HQE®. Par ailleurs, il faut souligner que les concepteurs du projet ont décidé de faire fabriquer en usine les matériaux nécessaires. Ce choix induit une mise en œuvre simplifiée sur le site tout en réduisant dans le même temps les déchets de chantier.
Les occupants ont rapidement été conquis par ce projet original, à la fois par son site -proche de l'eau- et par le bâtiment, -très lumineux grâce aux murs-rideaux sur trois des façades. Lors de la construction, l'Hôtel des Technologies a également été doté d'une large terrasse bois. Le tout forme un lieu de travail bien intégré à son environnement, agréable à vivre et lumineux.
L'enveloppe du bâtiment a été carrossée par des panneaux réalisés en aluminium. Pour l'ensemble des menuiseries, les stores ainsi que pour les caillebotis des brises-soleil, les concepteurs du projet ont choisi ce même matériau. L'aluminium permet dans le cadre de ce projet de répondre à de nombreuses exigences. La légèreté du matériau a constitué un autre atout de taille pour réaliser le bâtiment. Il a permis de construire de larges porte-à-faux élaborés à partir de charpentes métalliques apparentes. Installé en plein cœur de la zone portuaire de Dunkerque, en milieu marin, le bâtiment se devait également d'offrir une importante résistance à la corrosion. L'aluminium, insensible à l'humidité et à la salinité de l'atmosphère marine, assure ainsi la durabilité de la construction.
Sur le plan esthétique enfin, la maçonnerie ne semblait pas la solution adaptée pour l'édification des murs : les produits métalliques sont fréquemment utilisés dans cette région à forte tradition industrielle. Et pour s'assurer que le bâtiment se fondrait facilement dans le paysage, les architectes ont privilégié là encore l'aluminium.