Enrelise
Une rénovation colorée pour des logements sociaux en Vendée
Type : Logements collectifs / rénovation
Nom du bâtiment : Enrelise
Localisation : La Roche sur Yon
Surface : A terme, 2200 logements réhabilités dans le quartier
Architecte : Cabinet Barré et Cabinet Ecobat
Maître d'ouvrage : Office départemental HLM de Vendée
A l'origine était une barre de logements uniforme, semblable à tant de bâtiments édifiés dans les années 60 -70 par l'Office départemental de Vendée dans un quartier de La Roche sur Yon, où le bailleur détient près de 15 000 logements. Trente ans après, l'immeuble Enrelise, comme les autres immeubles environnants a vieilli, sans toutefois être vétuste. Dans ce quartier sans histoire, des travaux de réhabilitation avaient déjà été entrepris à l'intérieur des logements, sans toucher à l'enveloppe et par conséquent à l'image de ce bâti d'un autre temps, de moins en moins attrayant.
Pourtant pas question de démolition pour le bailleur, mais une envie d'aller plus loin, de « changer le look » pour améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants tout en réduisant les coûts de fonctionnement et en améliorant « la valeur d'usage », c'est à dire le montant des loyers et des charges. Point important au regard des populations logées.
Une réflexion a donc été engagée avec le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et des économistes de la construction, pour savoir comment trouver la meilleure solution tout en respectant les prix HLM, sans augmenter le taux d'effort des locataires et en s'attachant à intégrer une démarche environnementale : intégration dans l'environnement, confort acoustique et thermique, gestion de la lumière.
Au final, il a été décidé de retravailler les façades et de jouer la couleur, sans excès, au niveau des menuiseries, pour permettre au bâtiment de mieux s'intégrer dans l'environnement tout en cassant l'effet de masse de la barre. Et au-delà de la juste harmonie entre environnement et façades, les balcons transformés en loggias ont permis de gagner des mètres carrés supplémentaires et de contribuer ainsi à l'amélioration des conditions de vie des habitants.
Elément déterminant de cette rénovation, le choix s'est porté sur des menuiseries aluminium pour fermer les balcons en loggias. Ils ont pour rôle de protéger les espaces ouverts aux vents, de faire bénéficier d'un apport solaire maximum et d'apporter une isolation thermique et acoustique correspondant aux normes et exigences actuelles pour ce nouveau volume, directement en communication avec le logement. Les fenêtres, également en aluminium, de couleur à l'extérieur restent blanches dans les logements. Elles répondent aux exigences de la Réglementation thermique 2000.
« Ce choix a permis de gagner en élégance grâce à la finesse des profils qui évite la perte du clair de vitrage et de réaliser des économies sur les coûts de maintenance sur la durée » se félicite M. Gilbert, le directeur technique de l'Office départemental.
Par ailleurs, toujours dans un souci de maîtrise des charges, une chaudière co-génération a été installée.