text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

Grenoble

Légèreté et durabilité pour la station élévatoire des eaux de Grenoble


Grenoble_thumbnail

Type : locaux industriels
Nom du bâtiment : Station élévatoire des eaux
de Grenoble
Localisation : ville de Varces
Surface : 180 m2
Architectes : DeSo Defrain-Souquet Architectes
Maître d'ouvrage : Ville de Grenoble
Bureau d'études ou conseil HQE® : Archi-Eco, Betrec, Thermibel

« Une libellule fragile » selon les propres mots des architectes Defrain et Souquet : il est vrai que l'extension de la station élévatoire des eaux de Grenoble semble voler entre ciel et terre. Située à dix kilomètres de l'agglomération, dans la ville de Varces, la station se trouve sur le champ de captage des eaux de Grenoble. La construction de cet ouvrage a permis d'étendre le bâtiment existant : le centre de maintenance et la salle d'automatisme ont été déplacés. Deux bureaux et une salle de réunion ont aussi été créés. Une passerelle relie le nouveau module au bâtiment déjà existant. L'édifice, livré en 2004, optimise la station tout en respectant l'environnement.

Cette construction à ossature métallique est située sur un site protégé, réputé pour son eau très pure. En outre, l'aspect esthétique du bâtiment a été soigné avec un traitement de sérigraphie, comme des gouttes d'eaux qui glissent sur la paroi métallique. L'édifice s'éclaire une fois la nuit tombée.

Du point de vue environnemental, le projet devait relever un défi de taille : ne pas avoir de fondations profondes. En effet, de lourds pieux en béton armé s'enfonceraient dans la nappe phréatique et pollueraient ainsi l'eau. La solution a été trouvée avec la réalisation de larges appuis en béton qui soutiennent un bâtiment léger. Ces appuis ne s'enfoncent pas dans le sol. Les « pattes », des poteaux porteurs sous forme de fagots métalliques, portent l'édifice, fait d'acier et d'aluminium.

La construction a été encadrée par de sévères normes techniques, notamment en ce qui concerne les salles d'automatisme des puits de captage de l'eau destinée aux habitants de Grenoble.

Les panneaux de façade de « la libellule » sont en aluminium. Ce matériau a été choisi pour sa légèreté. Le poids du bâtiment est grâce à cela minimum. Et le sous-sol est respecté avec ces fondations peu profondes. Le second atout est sa durabilité. Ainsi, son excellente résistance à la corrosion et sa simplicité d'entretien ont également constitué des arguments clefs. L'aluminium a été dans ce projet un allié du développement durable.

Aluminium rime aussi avec esthétique. Les panneaux en aluminium de la station sont recouverts d'une sérigraphie. Ces taches maculant le bâtiment symbolisent des gouttes d'eaux. Et cette sérigraphie miroir reflète le ciel ou la forêt avoisinante, suivant l'endroit où l'on se trouve pour regarder la station.

chargement