Grigny
Le collège de Grigny, premier établissement HQE* du département
Type : équipement public / construction
Nom du bâtiment : Collège Sonia Delaunay
Localisation : Grigny (91)
Surface : 7 144 m² SHON
Architecte mandataire : Gaëtan de Guillebon, DESA
Architecte associé : J.P. Monceyron, DPLG
Maître d'ouvrage : Conseil Général de l'Essonne
Le collège Sonia Delaunay de Grigny dans l'Essonne est le troisième collège de la ville. Inauguré en 2004, c'est le premier bâtiment construit au sein de la ZAC de Grigny, à mi chemin entre le centre et le quartier de la Grande-Borne. La construction du collège sur le site, décidée par le Conseil général de l'Essonne, maître d'ouvrage du projet, s'intègre dans un projet de renouveau urbain de cette zone. Perdu au milieu de nulle part à son ouverture, le collège a depuis été rejoint par la ville : un gymnase, une école maternelle et des habitations sont actuellement en construction. Ouvert depuis la rentrée scolaire 2004, l'établissement accueille environ cinq cents trente élèves venus de tous les quartiers de Grigny.
Le nouvel établissement scolaire doit permettre de désengorger les deux autres collèges de la ville : Jean-Vilar à la Grande Borne et Pablo-Neruda à Grigny2. En effet, ces derniers doivent prochainement subir des travaux de réhabilitation. A terme, chaque collège accueillera environ 600 élèves chacun. Cette nouvelle répartition devrait permettre d'améliorer considérablement les conditions d'accueil et d'enseignement des élèves et les conditions de travail des enseignants.
Le collège de Grigny est le premier établissement du département dont la construction intègre les cibles HQE®. C'est une démarche volontaire du Conseil Général de l'Essonne. Il a même servi d'exemple aux deux autres établissements du département situés à Villabé et à Montgeron. L'architecte Gaëtan de Guillebon a tenu compte de la question de l'intégration du bâtiment dans son environnement. Il a également incorporé à sa réflexion architecturale deux paramètres importants que sont les vents dominants et les apports solaires. Tous ces éléments ont permis de déterminer la position des bâtiments et par là même celle des différentes salles de classe. Des récupérateurs d'eaux pluviales ont également été installés. Ils fournissent à l'établissement l'eau nécessaire au fonctionnement des toilettes et à l'arrosage des espaces verts. Le parking a été enterré pour qu'aucun véhicule ne soit présent sur le site même. Enfin, le tri sélectif a été pratiqué pendant le chantier.
Sur le plan strictement économique, il faut bien reconnaître que la démarche HQE® peut entraîner selon les cas un surcoût de 5 à 10% par rapport au budget d'un chantier traditionnel. Il reste que ce surcoût semble amorti sur plusieurs années. Comme le souligne l'architecte, un an après l'ouverture du collège, aucune dégradation n'a été observée par la communauté éducative. Les élèves semblent s'être approprié avec plaisir ce lieu d'enseignement particulièrement agréable.
La priorité de l'architecte ayant été d'éclairer au mieux le bâtiment par la lumière naturelle, il a choisi des menuiseries vitrées en aluminium. Ces derniers, laqués brun foncé, offrent une protection optimale contre les agressions du temps. Insensibles à l'humidité, au soleil et aux variations de température, peu sensibles aux vents, leur durée de vie est sensiblement la même que celle du bâtiment lui-même. Outre cette durabilité, ce type de châssis par la finesse des profils, favorise un confort de vie lié à la lumière naturelle.
Le laquage des profilés renforce les qualités naturelles de l'aluminium. Il est possible de le réaliser dans une grande variété de couleurs, de brillances et de finitions. Ces traitements de surface sont définitifs et ont la même durée que le produit lui-même. Par ailleurs, leur grande facilité d'entretien constitue un grand avantage, particulièrement lorsqu'ils sont utilisés dans les bâtiments collectifs. Au collège de Grigny, l'entretien de ces châssis consiste en un simple lavage à l'eau additionné d'un détergent doux et suivi d'un rinçage à l'eau claire. A noter qu' un détergent classique suffit ; il n'est pas nécessaire d'utiliser de produits parfois agressifs et odorants.