Hôtel de Région
Un nouveau siège pour la région Nord Pas-de-Calais
Type : Equipement public / construction
Nom du bâtiment : Siège de Région Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille
Surface : 39 500 m2 de bureaux
Architectes : Delemazure - Neveux - Trace - Wilmotte
Maître d'ouvrage : Hôtel de Région Nord Pas-de-Calais
Bureau d'études technique HQE® de l'opération : Tribu
A cheval sur le boulevard périphérique, le bâtiment du nouveau siège de Région Nord Pas-de-Calais figure comme une porte ouverte sur la métropole régionale. Lorsque le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais décide, en 1999, de se doter d'un nouveau siège, trois objectifs sont fixés : améliorer les conditions de travail des élus et des services regroupés sur un même site, convivial, fonctionnel et à échelle humaine ; valoriser l'image de la Région ; et enfin, s'inscrire dans une logique de développement durable et intégrant les nouvelles technologies. Parmi les cinq équipes de conception ayantconcouru, c'est le projet de « l'équipe Delemazure - Neveux - Trace - Wilmotte » qui a été retenu. Le coût total des travaux est évalué à 113 millions €.
Le principal défi résidait dans la valorisation de la contrainte que constituait la présence du boulevard périphérique. En effet, le terrain est coupé en deux par cette voie rapide. Mais, les architectes ont su tirer parti de cette difficulté en imaginant un bâtiment suspendu au-dessus de la circulation. Cette réalisation, en plus de répondre à cette contrainte technique et à une exigence esthétique, s'inscrit dans une démarche HQE® pour plusieurs cibles dans laquelle l'aluminium joue un rôle clef.
La première étape de toute démarche HQE® n'est-elle pas la prise en compte intelligente du terrain ? Le prodige architectural est ici le détournement de la contrainte que constitue la bretelle du boulevard au profit du bâtiment dans son ensemble : du haut de ses 12 m, ce dernier enjambe la voie rapide, ce qui lui donne une dynamique toute particulière. Le bâtiment s'articule autour de 6 patios dotés de jardins qui contribuent à favoriser la lumière naturelle dans les bureaux situés dans des ailes assez étroites (11,7 mètres). Compte tenu de la proximité des voies rapides, le bâtiment se devait cependant d'être protégé du bruit, c'est ce qui explique la présence d'un dispositif spécial sur la façade du Boulevard Hoover. Le confort thermique a lui aussi été étudié avec minutie.
Chaque façade possède des vitrages particuliers étudiés en fonction des apports solaires et des affaiblissements acoustiques demandés. La façade du Boulevard Hoover est composée d'une double peau équipée de blocs vitrés espacés de 60 cm permettant un affaiblissement acoustique de 37dB. A noter aussi, en terme de confort, que tous les vitrages bénéficient d'une protection solaire extérieure.
Utilisé sur toutes les façades sous forme de profilés, l'aluminium thermo-laqué joue un rôle clef dans la réalisation de ce projet. Sa fonction est double : esthétique et technique ; il contribue largement à l'animation de la façade qu'il rend moins monotone par la présence de murs-rideaux équipés de bandeaux saillants formant brises-soleil de 50 cm et favorisant le confort d'été.
Parmi les priorités, en terme de cibles HQE® visées dans la construction de ce bâtiment, figure la gestion de l'énergie. Cette dernière passe par différents canaux tels que la maîtrise de la lumière et de la température via notamment la présence de larges vitrages dotés de brises-soleil et de stores vénitiens en aluminium. Mais la démarche environnementale est allée plus loin encore en réduisant au maximum les impacts environnementaux des matériaux, exigence à laquelle répond parfaitement l'aluminium, recyclable à l'infini.