Ivry sur Seine
Un nouveau siège en bord de Seine pour Leclerc, à Ivry sur Seine
Type : Bureaux et centrale d'achat / construction
Nom du bâtiment : Le Partitio
Localisation : Ivry sur Seine (94)
Surface : 62 000 m² (hors oeuvre nette)
Architecte : Agence Wilmotte et associés
Maître d'ouvrage : SCI-Partitio / SCI-Issylec
Cabinet d'études ou Cabinet HQE® : Coteba environnement
Le Partitio, œuvre de l'agence d'architecture Wilmotte et associés, accueille depuis 2006 le nouveau siège du mouvement E.Leclerc. L'ouvrage est situé à Ivry sur Seine (94), au cœur de la ZAC (zone d'aménagement concerté) Port d'Ivry. Il est réalisé en R+6, avec deux niveaux en sous-sol, et s'étend sur plus de 100 000 m2 de plancher. L'édifice s'intègre harmonieusement à son environnement avec plus de 30 000 m2 de façade en aluminium. La composition de l'ouvrage est symétrique et s'ouvre sur le quai Marcel Boyer en bordure de Seine. Le Partitio constitue un îlot, implanté entre quatre rues. Un immense parvis fait figure d'espace central du bâtiment. Une véritable rue intérieure, perpendiculaire à la rue Victor Hugo et à la rue de Bretagne, permettra d'irriguer les différentes parties de la construction.
L'édifice comprendra la centrale d'achat du mouvement E. Leclerc, un restaurant d'entreprise, des bureaux et des espaces communs. S'il accueille le siège du mouvement E. Leclerc, une partie du bâtiment est réservée à la location.
Le profil environnemental du projet a été certifié par le Comité d'Application de la Marque « NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® » le 24 mai 2005. Dès décembre 2001, le programme général de l'approche environnementale de la construction a été établi. Parmi les cibles, on peut notamment citer l'application d'une méthodologie d'analyse pour le choix de certains produits (exemple : les moquettes) pour limiter l'émission de cov (composés organiques volatils). Un système d'arrosage automatique utilise l'eau de pluie stockée dans les bâches à eau. Le Partitio est donc doté de nombreux produits NF Environnement. Il y a là une véritable recherche de cercle vertueux d'amélioration continue.
L'énergie primaire est tirée de la valorisation des déchets grâce à un système de raccord du bâtiment avec une usine voisine de la CPCU. Par ailleurs, Le Partitio est équipé de modules de traitement d'air constitués d'un système de filtration très poussé, utilisant les principes de la photocatalyse.
Le Partitio se présente dans son environnement avec trois typologies de façade : des façades respirantes, des façades avec ventelles, et des façades avec double peau. Ces trois composants sont en aluminium. Le choix de ce matériau a d'abord reposé sur une de ses qualités clef : sa pérennité. L'aluminium a aussi été privilégié pour le confort thermique qu'il procure. La conception des façades utilisant des profilés à rupture de pont thermique et des vitrages de haute performance a permis de répondre favorablement à la RT 2000 et d'anticiper la RT 2005.
L'autre point fort de l'aluminium dans le projet du Partitio est son traitement thermolaqué avec le label qualicoat. Il offre des garanties de qualité que n'atteignent pas les autres matériaux.
Profil Environnemental en phase conception Certifié par le Comité d'Application de la Marque « NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® » (24 mai 2005)