Lavoisier Pau
Des bureaux fonctionnels et confortables au coeur de la Technopole de Pau
Type : bureaux
Nom du bâtiment : Bâtiment Lavoisier
Localisation : Technopole Heliopar
Surface : 2 500 m²
Architecte : Jean Jacques Cachau
Maître d'ouvrage : SEM Heliopar Pau-Pyrénées
Bureau d'études ou conseil HQE® : Getec, A3C
Accueillir des entreprises de services en offrant un maximum de confort pour des employés qui travaillent presque exclusivement sur ordinateur : l'architecte Jean-Jacques Cachau a réalisé des prouesses pour construire le bâtiment Lavoisier sur le site de la technopole Heliopar, à Pau. Cet édifice comprend quatre niveaux de bureaux. Ceux-ci sont repartis de part et d'autre d'une circulation centrale, elle-même desservie par un noyau vertical exprimé en façade. Le bâtiment Lavoisier se distingue par sa grande fonctionnalité. Et l'aménagement des espaces de bureaux est sans limite, car il ne pâtit d'aucune contrainte de structure.
La colonne centrale réunit toute la circulation verticale des personnes (halls, escaliers, ascenseurs) et tous les fluides (locaux techniques, sanitaires). Les plateaux sont libres de toute structure. Ils sont donc aménageables très facilement.
La démarche environnementale n'est pas en reste. En effet, la réalisation du bâtiment Lavoisier a atteint une cible HQE® non négligeable : le contrôle de la luminosité. Par ailleurs, il s'insère harmonieusement dans son environnement, la technopole Heliopar. Toutes les constructions de la zone sont sur un plan orthogonal. Et le bâtiment Lavoisier respecte cette logique. L'architecte a par ailleurs fait le choix d'un code de couleurs que l'on retrouve sur d'autres édifices, avec des menuiseries graphiques et des murs blancs.
L'apport calorifique et la luminosité ont fait l'objet de toutes les attentions. Le personnel des sociétés de services accueillis dans le bâtiment Lavoisier travaillent sur ordinateurs : le confort intérieur doit être maximum
L'aluminium est présent dans différents éléments : toutes les menuiseries et les persiennes brise-soleil qui les protégent sont élaborées dans ce matériau. La simplicité de son entretien est l'un des ses atouts. L'aluminium des persiennes est laqué dans la même teinte que celles des menuiseries : la façade reste harmonieuse. La possibilité de choisir la teinte est l'autre point fort de ce matériau dans le cas du bâtiment Lavoisier. A l'extérieur, se trouvent de très grandes baies dont la structure est également en aluminium. Par ailleurs, les encadrements des cloisons vitrées de distribution intérieure sont aussi construits dans ce matériau, ce qui confirme le rôle central qu'a joué l'aluminium dans la réalisation de cette harmonie architecturale.
Les profilés en aluminium répondent aux exigences de la Réglementation Thermique 2000 (RT2000). Avec leur rupture de ponte thermique, ils permettent de réaliser des enveloppes particulièrement performantes.