Lescar
Une pharmacie modernisée et agrandie à Lescar
Type : commerce / rénovation
Nom du bâtiment : Pharmacie Duizabo
Localisation : Lescar (64)
Surface : 250 m² environ
Architecte : Abaque Architecture, Dominique Yvon
Maître d'ouvrage : M. Duizabo
La pharmacie Duizabo est située dans un petit centre commercial de Lescar, une ville moyenne de l'agglomération paloise dans les Pyrénées-Atlantique. Les travaux portaient sur l'extension de l'officine existante après le rachat par celle-ci d'un local commercial contigu. L'ensemble occupe une surface d'environ 250m2. La rénovation se devait donc d'intégrer une nouvelle surface au commerce existant. Elle devait également permettre d'offrir à la pharmacie une image plus moderne aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur. Les bouleversements apportés restaient cependant soumis à un budget clairement défini.
Lors des travaux, une entreprise spécialisée a pris en charge le traitement et le recyclage des déposes. Les vitrages et les structures aluminium précédents ont ainsi été déposés avant d'être récupérés pour être recyclés. A cet égard, il est intéressant de noter que l'aluminium est un matériau indéfiniment recyclable, et qui conserve une réelle valeur, laquelle permet de rentabiliser une partie de la déconstruction. Cela donne aux bâtiments qui en sont composés une plus-value certaine. Le processus de recyclage ne nécessite que 5% de l'énergie utilisé lors du processus de fabrication initiale. Le recyclage permet aujourd'hui de couvrir près de 40% des besoins européens en aluminium.
L'aluminium a permis de réaliser l'ensemble des façades en vitrine. Légères, faciles à fixer et à démonter, les menuiseries aluminium se sont adaptées facilement à toutes les ouvertures. Il a permis de réaliser de très grandes baies vitrées et de profiter ainsi au mieux de l'éclairage naturel. Un système de murs-rideaux complète le dispositif. L'architecte a choisi une structure à capotage avec des épines en aluminium anodisé. Cette anodisation permet de renforcer les qualités naturelles du matériau dans une vaste gamme de brillances et de finitions. Les profilés en aluminium ont permis de privilégier un vitrage collé horizontalement particulièrement isolant sur le plan thermique. Plus largement, l'aluminium constituait la seule solution viable pour élaborer la nouvelle vitrine tout en respectant le budget de l'officine.
Aucune facette de la rénovation de la pharmacie Duizabo n'a échappé à l'aluminium. Une partie des rayonnages intérieurs a été réalisée dans ce matériau qui pour l'occasion a été thermolaqué. Le thermolaquage, comme les autres traitements de surface réalisés sur l'aluminium, est définitif et possède la même durée de vie que le produit lui-même. L'aluminium permet donc d'éviter les nuisances provoquées par des travaux ultérieurs liées au décapage ou à la peinture de l'aluminium. Dans une pharmacie, ces derniers pourraient se révéler particulièrement incommodants pour la clientèle et les produits stockés. La simplicité de son entretien est un autre atout de taille de l'aluminium.