text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

Lycée Gresivaudan

350m2 de capteurs photovoltaïques sur le toit du lycée du Gresivaudan


Lycée Gresivaudan_thumbnail

Type : équipement public / rénovation toiture
Nom du bâtiment : lycée du Grésivaudan
Localisation : Grenoble (38)
Surface : 350 m² utiles
Maître d'ouvrage : Conseil régional Rhône Alpes
Bureau d'études ou conseil HQE® : Région Rhône Alpes et ADEME

 

Utiliser l'énergie renouvelable pour fournir un lycée grenoblois, telle était l'idée du Conseil régional de Rhône Alpes. Une rénovation en profondeur des toits de l'établissement a permis d'installer un ensemble panneaux et verrière équipés de capteurs photovoltaïques. Il s'agissait également de remplacer la verrière centrale dont le système d'occultation solaire était inefficace et pouvait créer des surchauffes. La rénovation du lycée du Grésivaudan fait partie du projet européen UNIVERSOL qui vise à équiper 25 bâtiments dans 3 pays dont 11 en France.

La décision prise, un appel d'offre sur performances a été lancé. L'investissement a ensuite été pris en charge à hauteur de 35% par l'Union européenne et à 45% par la Région et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

L'installation de capteurs photovoltaïques est un signal fort en faveur de l'écologie et d'une gestion raisonnée des énergies. Il constitue un exemple dans ce lycée pour les futures générations. L'installation comprend environ 350 m2 de capteurs photovoltaïques dont une grande verrière de 80m2. Les capteurs installés sur la verrière principale ont fait l'objet d'une fabrication spéciale et chaque vitrage mis en œuvre mesure 2,80 x 0,70m. Les capteurs sont intégrés au composant du double vitrage constitué de la manière suivante : côté extérieur « un 44.2 » et côté intérieur « un 55.2 » faiblement émissif, le tout séparé par une lame d'air de 16mm. Ce double vitrage répond aux critères pointus d'isolation thermique et phonique de la démarche HQE® de manière à atteindre des performances supérieures à celles d'un double vitrage classique

Sur le plan économique, le coût d'une façade photovoltaïque est similaire à celui d'une façade classique haut de gamme. A la construction, le surcoût de l'intégration de façades ou couvertures photovoltaïques ne dépasse donc pas 10 à 15% par rapport à un budget traditionnel. Toutefois, l'amortissement de cette dépense supplémentaire est assuré. En effet, la hausse inéluctable des prix de l'énergie telle que l'électricité rend toute sa pertinence à ce choix en terme de rentabilité.

Dans le contexte de l'installation des panneaux solaires au lycée du Grésivaudan, l'aluminium a été d'une grande utilité. Le matériau est en effet le mieux adapté et le plus utilisé pour la fabrication des châssis de panneaux solaires. Il a permis d'élaborer toutes les formes de standards de profilés nécessaires pour s'adapter au mieux à la toiture. De plus, sa grande résistance aux conditions extrêmes - humidité, soleil, variations de températures - en fait le matériau idéal pour une utilisation en extérieur. Sa grande résistance à la corrosion permet son emploi dans tous les types d'atmosphère. Sa rigidité le rend insensible au vent.

La pose de panneaux solaires répond d'un bout à l'autre de la chaîne à des exigences écologiques. Le choix de l'aluminium permet ici de s'inscrire dans une démarche de développement durable. La grande résistance de l'aluminium en fait un matériau robuste et solide qui disposera au moins de la même espérance de vie que le bâtiment lui-même. Facile à fixer et à démonter, l'aluminium est très facilement déposable en cas de déconstruction. Il peut ensuite être recyclé à l'infini.

chargement