Lycée Molière
Une restructuration en profondeur avec l’alu, au lycée professionnel Molière d’Orthez (64)
FICHE TECHNIQUE
Type : équipement collectif / rénovation
Nom du bâtiment : lycée professionnel Molière
Localisation : Orthez (64)
Surface : 6050m2
Architecte : Patricia Piquet et Eric Grossin
Maître d’œuvre : Conseil Régional d’Aquitaine
Bureau d’étude : ECCTA ingénierie
Situé dans un quartier périphérique d’Orthez, le lycée Molière accueille trois cents élèves suivant des formations professionnelles liées à la photographie, à l’électrotechnique et à l’électricité (BEP, CAP et bac pro). La restructuration de l’établissement était devenue nécessaire : la plupart des bâtiments, internat et ateliers notamment, avaient été construits dans les années soixante-dix. Cette rénovation a été menée sur près de 6050m2 avec beaucoup de pragmatisme par les architectes Patricia Piquet et Eric Grossin. Le but affiché était de rechercher la meilleure intégration possible des bâtiments à l’environnement existant. La restructuration s’est achevée en septembre 2005.
Au départ, le chantier n’était pas étudié pour se soumettre à de quelconques normes environnementales. Cependant, à l’occasion des travaux, la présence d’amiante a entraîné la mise en place de procédures de traitement très rigoureuses. Dans la même logique, les menuiseries installées lors de la construction originelle des bâtiments ont été déposées pour faire ensuite l’objet d’un tri sélectif.
L’aluminium a été particulièrement utilisé dans la restructuration du lycée professionnel Molière. Il est présent sous plusieurs formes dans les internats et les ateliers. Ainsi, le matériau a servi dans un premier temps à la réhabilitation des façades. L’acier a laissé la place à l’aluminium, celui-ci a permis des systèmes plus performants de fenêtres. Des blocs de rénovation avec volets roulants intégrés ont été posés. Les dormants existants ont pu être habillés avec des profilés. A noter que l’ensemble ne nécessite qu’un entretien limité : un simple rinçage à l’eau additionné de détergent doux et suivi d’un rinçage à l’eau claire suffit.
L’aluminium a également permis de répondre au souci esthétique de l’architecte. La mise en place d’un système de cloisons paysagères dans les différents ateliers du lycée professionnel s’est vue considérablement facilitée par les propriétés du matériau. La diversité des profilés aluminium permet de réaliser toutes formes de façades. Dans le cas du lycée d’Orthez, il a ainsi été utilisé dans des volumes de grande hauteur (4 à 5 mètres) avec inclinaisons des trames. Les cloisons intérieures ont été édifiées en alliant murets de parpaings, verre et aluminium. La rigidité et la légèreté de ce dernier l’autorisent à supporter de grandes surfaces de vitrage pour un confort visuel optimal et un bénéfice réel concernant la lumière naturelle.