text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

Next

Next : Un projet de huit immeubles sur les quais de Seine à issy-Les-Moulineaux


Next_thumbnail

Type : Logements collectifs / projet
Nom du bâtiment : Projet Next
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Surface : 9 100 m²
Architecte : Marcelo Joulia, cabinet Naço
Maître d'ouvrage : Bouygues immobilier

 

Des gouttes d'eau posées sur un jardin végétal : « le projet Next » a été imaginé ainsi par son architecte, Marcelo Joulia, du cabinet Naço. Le créateur s'est mis à jouer avec le concept des gouttes d'eau et les huit bâtiments en projet vont avoir chacun des formes différentes, telle une pluie de gouttes d'eaux avant qu'elles n'éclatent. Ils seront bâtis sur les quais de la Seine à Issy-les-Moulineaux. Le site est à la frontière entre fleuve et ville. Le plan masse est en forme de cône, parallèle à la Seine toute proche. Les édifices seront pointés comme une flèche vers les quais. Les bâtiments auront un usage mixte, logements et bureaux.

Ce projet s'intègre dans un grand plan d'aménagement sur plus de 30 hectares longeant 2km de bords de Seine dans la ville d'Issy-les-Moulineaux. « Le projet Next » devrait accueillir 5 constructions de 7 étages, une autre de 14 étages, et une tour de 17 étages, le tout recevant des bureaux. 10 000 m2 seront consacrés à des logements.

 

Le projet est fondé sur une démarche environnementale, les bâtiments fonctionnant sur des principes écologiques, dans le respect de l'esprit HQE®. Les constructions seront revêtues d'une peau de verre intelligente, en interaction avec les conditions climatiques. A l'heure actuelle, le projet est en étude de faisabilité. Le cabinet a dès l'origine conçu l'ouvrage en s'attachant tout au long de la construction à respecter les 14 cibles HQE®. Le cabinet d'architecture Naço a déjà fait ses preuves en la matière pour la réalisation de différents projets tels que celui de la Fnac de Wissous (91).

L'utilisation de l'aluminium s'inscrit dans la volonté écologique du projet, mais aussi dans son souci d'esthétisme. Ce matériau composera la façade en facettes des édifices. Pour une question de structure, les modules sont en effet triangulaires. Ils suivent ainsi la forme courbée du bâtiment. Si la façade n'était pas composée de menuiserie aluminium, elle serait trop lourde, donc irréalisable. La légèreté du matériau est indispensable à ce projet. Second point fort, l'aluminium est un matériau recyclable : il connaîtra ensuite une seconde vie. A l'intérieur des constructions, l'aluminium sera également largement utilisé, notamment dans les cloisonnements intérieurs amovibles. Ces cloisons sont des composants industrialisés prêts à poser. Ils sont aisément montables et démontables. Il n'y a que quelques vis à enlever et remettre. Les bureaux sont facilement modulables grâce à la présence de cloisons à ossature aluminium : un avantage de taille pour attirer les entreprises dans ces immeubles du futur.

 

chargement