Orangeraie
L'orangeraie à Grenoble: un immeuble ouvert sur la ville
Type : logement collectif et stationnement
Nom du bâtiment : l'Orangeraie
Localisation : Grenoble
Surface : 4 000 m² (SHON)
Architecte : Aktis architecture, Loizos Sawa architecte
Maître d'ouvrage : Bruno Blain Promotion
Une grande façade lumineuse donnant sur la rue. L'immeuble de l'Orangeraie à Grenoble, livré en septembre 2003, est un ensemble immobilier mixte qui propose 28 logements disposés sur cinq étages. Au rez-de-chaussée, des bureaux et des commerces ont été construits. L'ensemble entoure un calme jardin intérieur. L'Orangeraie se situe sur le site de l'ancienne usine G de Merlin Gerin dans la Zac Perrot/Moyrand. L'originalité du projet conçu par l'architecte Loizos Sawa allié à l'emplacement exceptionnel du site font aujourd'hui de l'Orangeraie un immeuble à part.
L'Orangeraie a été récompensée par le prix du Grand public de l'architecture 2004 dans la catégorie logement collectif. L'immeuble et son périmètre proposent 3503m2 de logements et de stationnement pour un coût total de construction de 3, 51 millions d'euros HT. Les bureaux se partagent les 1320m2 restants, ils ont coûté près de 1,3 millions d'euros.
Au cours de la réalisation du projet, tout a été pensé pour le bien être des occupants : des commerces de proximité ont été prévus, ainsi que des places de stationnement. La grande façade vitrée a permis la création de grands balcons courant sur la façade. Ils offrent ainsi une lumière diurne agréable qui bénéficie aussi bien aux appartements qu'aux parties communes. Ce ne sont pas pour autant les seuls atouts de l'Orangeraie.
A noter que les balcons ont été conçus comme de véritables jardins d'hiver, un système de « double peau » en verre permettant de réaliser ce tour de force. Disposées à l'horizontale, des lames de verre orientables reflètent, selon la position des vantelles, les variations chromatiques du ciel. Elles offrent aux passants une vue apaisante en plein cœur de la ville.
Seul l'aluminium permettait de réaliser les fenêtres et les baies coulissantes de grande dimension qui composent la double façade. Relativement innovant, le système de serre « double peau » a pu être conçu grâce aux propriétés de ce matériau. Tout en offrant une isolation optimale de l'air, de l'eau ou du vent, l'aluminium permet également d'assurer une isolation phonique maximale, certaines façades de l'Orangeraie donnant sur des rues passantes.
Les menuiseries aluminium à rupture de pont thermique utilisées permettent également une excellente isolation thermique. Des orangers ont ainsi pu être plantés dans certaines loggias fermées donnant sur la façade. L'aluminium contribue de la sorte à l'embellissement du cadre de vie. C'est également grâce à des systèmes utilisant l'aluminium que les verres orientables, reflétant les variations solaires, ont pu être ajoutés au projet.