text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

Saint-Clément-de-Rivière

Le lycée du Pic Saint Loup complètement intégré au coeur des montagnes


Saint-Clément-de-Rivière_thumbnail

Type : équipement public
Nom du bâtiment : Lycée du Pic Saint Loup
Localisation : Saint Clément de la Rivière (34)
Surface : 11 650 m² utiles
Architecte : Serge Sanchis,
Cabinet d'architecture Tourre
Maître d'ouvrage : Société Ducros S.N et
Société CFM
Bureau d'études ou conseil HQE® : Adret, TRIBU

 

Le lycée du Pic Saint Loup bénéficie d'un environnement et d'une vue exceptionnels en plein cœur de l'Héraut. Construire un lycée sur un modèle classique sans tenir compte des spécificités du site, entre Méditerranée et Cévennes, aurait été une réelle erreur. Conscient de la nécessité de placer au centre du projet le respect et la mise en valeur des qualités du lieu, l'architecte Serge Sanchis du cabinet Tourre a également tenu compte de l'impact du bâtiment sur la santé et le bien-être de ses occupants. Pari tenu : le bâtiment s'est glissé naturellement au cœur du terrain qui lui était dévolu. Et les élèves ont depuis pris rapidement possession des lieux.

Le lycée est composé de plusieurs modules. Chaque bâtiment d'enseignement en béton blanc -il y en a quatre- a été percé de larges ouvertures de part et d'autre. La disposition des constructions dans l'enceinte du lycée, en parallèle mais légèrement décalée, permet d'offrir une large vue sur le Pic Saint Loup. Situé dans la partie basse du site, un socle principal habillé des pierres de la région abrite l'ensemble des services communs. On trouve également sur le site des logements de fonction, un internat, un amphithéâtre et un restaurant.

Plusieurs impératifs se sont imposés lors de l'élaboration du projet du lycée de Pic Saint Loup. L'orientation des bâtiments d'enseignement sur un axe est - ouest - procurant le maximum d'orientation Nord et Sud - a été choisie pour le confort offert en été. Cela favorise l'utilisation de l'éclairage naturel. La ventilation, elle aussi naturelle, a été inspirée de la technique du « puit provençal », et ses conséquences (cheminées, préchauffage de l'air en hiver) ont ainsi déterminé le volume des bâtiments. Des matériaux naturels, sains, durables nécessitant un faible entretien ont également eu la préférence des réalisateurs du projet.

Respecter la topographie du terrain a constitué un impératif de taille. Les concepteurs du lycée ont cherché à modifier le moins possible la configuration existante, notamment en limitant les terrassements. Le socle permet à l'ensemble du projet de se « poser » sur le terrain. Pour renforcer l'intégration des bâtiments dans l'espace montagneux, une place prédominante a été laissée à la pierre locale. Dans un esprit méditerranéen, des terrasses appuyées sur des murs de pierres permettent aux occupants de profiter d'une vue dégagée sur l'ensemble du site, toujours avec cette même volonté de préserver les richesses du site en limitant la consommation d'énergie. Il faut souligner que ce respect de l'environnement a accompagné les concepteurs du début à la fin du projet : les déchets, avant, pendant et après le chantier, ont ainsi fait l'objet d'une prise en charge spécifique.

Tout comme la pierre, le béton et le bois, l'aluminium a trouvé sa place au Pic Saint Loup. L'ensemble de la menuiserie a en effet été conçue à partir de ce matériau qui permet la meilleure gestion possible des apports lumineux du fait de menuiseries fines et discrètes quelque soit la taille des ouvertures. De plus, équipement collectif, le lycée ne peut se permettre une cure de jouvence et des travaux chaque année. L'aluminium est à ce titre un bon compromis : l'entretien se voit ainsi considérablement facilité. Enfin, pour être en conformité avec la réglementation thermique, l'architecte a préconisé des menuiseries à rupture de ponts thermiques.

Si les menuiseries extérieures sont réalisées en aluminium, elles ne sont pas les seules. Sur le toit du lycée du Pic Saint Loup, les concepteurs ont privilégié ce matériau pour les couvertines de la toiture. L'ensemble des bâtiments bénéficie ainsi d'une étanchéité durable. Et cette propriété s'inscrit dans le temps : insensible à l'humidité, au soleil, à la température, au vent, à la corrosion, l'aluminium peut être utilisé dans tous les types d'atmosphère et de climats. IL conserve intactes toutes ses performances initiales.

 

 

chargement