Troyes
Sur le campus de Troyes, une résidence universitaire "verte"
Type : Logement collectif
Nom du bâtiment : Résidence étudiante, Rosières-Près-sur-Troyes
Localisation : Rosières-près Troyes
Surface : 3 410 m2 (SHON)
Architectes : Hervé Elleni et Bernard Figiel (DPLG)
Maître d'ouvrage : OPAC de l'Aube
Bureau d'études ou conseil HQE® : BET environnement, Michel RAOUST
Accueillir les étudiants et les enseignants de l'université de technologie de Troyes, dont le campus est situé à Rosières, dans un cadre qui respecte l'environnement et dans les meilleures conditions possibles, tel était le projet du Conseil général de l'Aube. L'institution a chargé l'OPAC de prendre en main le dossier qui a confié sa réalisation à deux architectes Hervé Elleni et Bernard Figiel. Dès juin 2004, le nouveau bâtiment construit en bordure de la place centrale du Campus a accueilli ses premiers locataires.
Un premier lot de 24 chambres a ouvert à la rentrée 2004. Le second, qui compte 46 chambres, à la rentrée suivante.
Le bâtiment est le premier en région Champagne-Ardenne à obtenir la certification « Habitat et environnement » lancée en 2003 par Qualitel et délivrée par sa filiale Cerqual. Il a également été sélectionné pour représenter la France lors du Green Building Challenge de Tokyo en septembre. Enfin, la résidence a reçu les félicitations spéciales du jury du Grand prix 2005 du Ruban Vert de l'association Alsace Qualité Environnement. Les appartements ont été construits après la rédaction d'une charte « chantier vert » impliquant le tri des déchets et la sélection de tous les matériaux et matériels en fonction de leurs caractéristiques environnementales avant mises en oeuvre. Tous les matériaux utilisés se devaient d'être respectueux de l'environnement : sur les façades, on retrouve du bois non traité naturellement durable, au sol du linoléum en toile de jute. De plus, les peintures utilisées ne dégageaient peu ou pas de COV (composés organiques volatiles). De taille moyenne, la nouvelle résidence universitaire s'insère parfaitement dans son environnement moderne. Des espaces végétalisés bordent la nouvelle construction.
L'acoustique du bâtiment est conforme aux exigences du label Qualitel et Qualitel environnement. Au sein du bâtiment, l'utilisation des énergies renouvelables a été privilégiée : 5000 watts d'électricité sont produits par les 50m2 de capteurs photovoltaïques répartis sur le toit, les eaux pluviales sont récupérées pour le fonctionnement de l'ensemble des WC. Les appareils ménagers et les sanitaires ont été choisis pour leur capacité à économiser l'eau.
Les grands ensembles vitrés ont été réalisés grâce aux possibilités qu'offrent l'aluminium anodisé naturel. Ils ont permis d'ouvrir largement la construction sur l'extérieur et d'utiliser toutes les solutions offertes par la lumière du jour. Toujours dans le but de d'économiser l'énergie, cette lumière diurne est gérée par des volets persiennés extérieurs dont l'orientation et les lames sont réglables. L'acoustique n'est pas en reste : les profilés en aluminium présents sur les façades supportent des verres épais choisis pour assurer une isolation sonore optimale.
Comme la construction du bâtiment, son utilisation aussi obéit à des règles écologiques. L'aluminium utilisé pour la structure des façades ne nécessite qu'un minimum d'entretien : un simple lavage à l'eau additionné d'un détergent doux suivi d'un rinçage à l'eau claire suffit. Pour mettre les nouveaux habitants au goût du jour, un guide spécial leur a été remis pour leur faire connaître les pratiques écologiques à suivre.